Bonjour




Le 25 mai 1961, alors que les Etats-Unis ne totalisent que quinze minutes de vol spatial* (vol suborbital d'Alan Shepard),
John Kennedy déclare dans un célèbre discours au congrès :

"Notre pays doit se vouer tout entier à cette entreprise : faire atterrir un
homme sur la surface de la Lune et le ramener sain et sauf sur Terre avant la fin de la décennie." (*)

Par ces quelques mots, Kennedy vient de donner naissance au plus fabuleux programme spatial du 20ème siècle : Apollo.
Huit ans plus tard seulement, le 21 Juillet 1969, à 2h56 GMT, Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire, et déclare :

"C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité."

De 1969 à 1972, six missions se rendront avec succès sur la Lune ; une seule tentative échouera, mettant en péril la vie même des astronautes : Apollo XIII.
35 ans après la fin du programme Apollo, il reste dans la mémoire collective le souvenir de cette fabuleuse épopée et une somme immense de documents...
Ce site a pour but de vous raconter en détail un des événements majeurs de l'histoire de l'humanité :
comment l'homme a pour la première fois marché sur un autre astre !

Alors, en route pour suivre cette fantastique aventure, un rêve millénaire devenu réalité !


*la partie « spatiale » du vol de Shepard n’a duré en réalité que 194 secondes au-dessus de la frontičre de l’espace (ligne de Kármán ŕ 100 km d’altitude)


(*) = Petite précision:
- Par ces quelques mots, le président Kennedy demandait au congrès les fonds nécessaires à une telle entreprise, qui était inscrite dans sa lutte politique contre le communisme. Le programme, quant à lui, était déjà à l'état d'ébauche avancée.

Note du webmaster

Si certains de mes textes ressemblent à d'autres qui circulent déjà sur le net (je fais allusion notamment aux travaux exceptionnels de Capcom Espace (Didier Capdevila) et à Max Q (Marco Cecotti), c'est que nous avons (je pense ?) les mêmes sources de renseignements (dans les grandes lignes : le site ApolloSaturn.com, la collection Virtual Apollo..., les livres en ligne de la NASA sur le sujet, différents livres d'époque, les PDF techniques, etc.). Donc, quand on applique une traduction, forcément, ont peux y trouver certaines similtudes… !

Je possède aussi sur mon disque dur un dossier "Programme Apollo" de 11 Go (dont 7 Go en fichier PDF sur la technologie du programme, que je vous ferai partager prochainement) ce qui représente des recherches étalées sur 27 ans (1997-2024 et 4 ordinateurs, j'en suis maintenant au 5ème !). J'ai tout simplement appris bien moins vite que les autres le moyen de vous faire partager ma passion (N.B. : création d'un site internet).

(Voilà pour le mea-culpa...)

Bien, passons à la suite…

Avertissement de droits d'auteur

TOUTES ces pages et leur contenu : textes et schémas traduis de l'anglais, textes francophones ainsi que les informations personelles de l'auteur sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur, Paul Cultrera (alias Apolloman sur les forums francophones, US et YouTube).
Toute reproduction et diffusion sont interdites sans le visa de l'auteur (pour cela faire une demande écrite par mail).
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Les textes publiés sur mon site ont été rédigés par mes soins à partir de documents en langue anglaise libres de droit et accessibles par tous, qui n'ont jamais été, à ma connaissance, traduits tels que, à ce jour. À ce titre, les textes originaux ainsi produits sont protégés par le droit d'auteur régi par les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985, codifiées dans le code la propriété intellectuelle. Je précise pour terminer que je ne retire aucun bénéfice financier de mon travail, ni avantage d'aucune sorte : ce n'est en aucun cas un site commercial, ce n'est juste qu'un blog personnel. De ce fait, il n'y a aucun préjudice aux droits d'auteurs originaux. Mon seul but étant de donner accès aux coulisses du programme Apollo d'un point de vue technologique à ceux qui ne lisent pas l'anglais. Ce site n'a qu'un but de propagation de la connaissance.

Les photographies de ce site, provenant principalement de la NASA, appartiennent au domaine public, sauf erreur de ma part ou contre-indication (voir ci-dessous).
L'utilisation des images notées : "appartenant à.." ou bien "photo de.." dans un but commercial ou d'une simple diffusion hors du site est formellement interdite sans l'accord préalable des propriétaires originaux (pour cela, voir la liste des remerciements).

Merci également de me prévenir de tout lien effectué vers ces pages.

Pour prendre connaissance des mentions légales de ce site et en savoir plus sur la protection des données personnelles, suivez ce lien.






REMERCIEMENTS

On collaboré à un moment ou un autre à la construction de ce site :

Un grand merci à Frank "Worraps" Cathelain, pour sa désormais légendaire patience et tout ce qui attrait à la mise en place d'origine (2005) de ce site...

Micaël Germann alias "mic8" pour la correction des traductions anglais/français...
Fred Servian alias "Mustard" pour les illustrations en 3D...
Thierry Bissler alias "Thierz" pour les corrections diverses et la nouvelle programmation du site.
Olivier Couderc alias "SpaceNut" pour certaines des anecdotes (venez visiter son blog)
Alain de Martino alias "Wakka" pour ses nombreuses relectures et corrections (venez visiter son blog)

Mr William "Bill" Ayrey directeur du laboratoire contrôle qualité et historien chez ILC Dover auteur du livre "Lunar Outfitters : Making the Apollo Space Suit" paru en octobre 2020.
With my warmest thanks to Mr Ayrey.

Mr Kipp Teague pour l'autorisation d'utiliser les photos de son site.
Ctein pour l'autorisation d'utiliser les photos de son site.
Mr Ed Hengeveld pour l'autorisation de publication de sa bd Apollo XI (venez visiter sa galerie).
Mr Paolo D'Angelo journaliste aérospatial italien pour les photos du magazine Epoca (son site).
Mr James R. Basset pour l'autorisation de publication de ses modèle 3D du vaisseau Mercury (son site).
Mr Mike Jetzer webmaster du site heroicrelics pour l'autorisation d'utiliser certaines de ses photos et les renseignements présents sur son site.
With my warmest thanks to all

Mr Daniel "Dan on the Moon" Schaiewitz ancien ingénieur au Kennedy Space Center, en charge des essais des combinaisons A7L et A7LB. With my warmest thanks to Mr Schaiewitz.

Mr David Mather, collectionneur anglais. With my warmest thanks to Mr Mather.

Mr Carlos Clariván, astrophysicien et auteur espagnol du e-book "On board Apollo Moonship". Un grand merci à lui pour l'autorisation de publier gratuitement son travail.
With my warmest thanks to Mr Clariván.

Dr. Grant "The Oikofuge" Hutchison pour l'aimable autorisation de traduire un de ses articles (venez visiter son blog). With my warmest thanks to Dr Grant.

Mr James MacLaren pour l'aimable autorisation d'utliser certains des dessins techniques réalisés par Giffels and Rosetti Inc. en sa possession, un grand merci à lui (Venez visiter son blog et plus précisément cet espace consacré aux aires de lancement A et B). With my warmest thanks to Mr MacLaren.

Mr Dennis Gilliam pour l'aimable autorisation d'utiliser ses photos de l'A7L postées à l'origine sur Collectspace. With my warmest thanks to Mr Gilliam.

Mr Chris Gilman président et fondateur de la société Global Effects Inc. pour l'aimable autorisation d'utiliser ses photos du système de ventilation de l'A7L (venez visitez son site).
With my warmest thanks to Mr Gilman.


Webmaster : Cultrera Paul (Apolloman)
© Tous droits réservés (All rights reserved) 2003-2024


21 ans, 21 years


Alors accrochez vos ceintures... Et bonne lecture à tous !




Le présent site est édité et rédigé par Cultrera Paul


Site hébergé par VTX.ch

N° registre commerce: CH-660.1.793.017-7
Rue Eugène-Marziano 15
1227 Les Acacias
Contacts
Commercial : 0800 200 200 - Technique : 0840 111 240


mise à jour