CHRONOLOGIE : DÉCISIONS ET CONSTRUCTION (partie 3)


LE MONTAGE DE LA STRUCTURE METALLIQUE


Un des plus grands problèmes de conception a impliqué les vitesses élevées du vent auquel le bâtiment devra résister. Après consultation des autorités sur la vitesse de vent, URSAM conçu le VAB pour des vents de 200 kilomètres par heure.

La conception doit impérativement limiter les mouvements latéraux du bâtiment, car, vu que les plates-formes de travail dans les grandes baies sont fixées à la structure, si le bâtiment bouge par grand vent, le mouvement résultant des plates-formes peut endommager le lanceur. Bien que la forme de "boite" ne soit pas la plus efficace pour fendre le vent, elle est peu sujette à ces mouvements latéraux. La conception finale limite les mouvements latéraux du bâtiment à moins de 15 cm avec des vents de plus de 100 km/h (par de plus grands vents, les plates-formes sont enlevées du lanceur).

Les architectes ont dû accepter certaines contraintes opérationnelles pour réaliser la stabilité exigée à un coût raisonnable. Une des plus apparentes est la structure de 58 mètres de haut le long de l'allée de transfert. Cette structure prend 65 % de la charge due aux vents soufflants parallèlement à l'allée (entre le nord et le sud), mais limite le passage de l'allée de transfert aux grandes baies. Les grutiers doivent soulever le premier étage au dessus de la structure pour placer le booster sur le ML qui se trouve dans une des grandes baies.

Au dernier semestre de 1963, tandis que les travaux de la dalle progressent rapidement, il y a peu d'activité sur place de la part de l'entreprise chargée du montage de la structure métallique. Cela dit, pendant qu' American Bridge Division commence à mobiliser sa main d'œuvre et à assembler son équipement sur Merrit Island, les usines sidérurgiques dans tout le pays fabriquent le plat d'acier et les profilés exigés pour la structure du bâtiment.

En janvier 1964, avec l'arrivée des poutres en acier et des autres profilés structuraux sur le site, le chantier de montage commença par l'élévation de la petite baie (low bay). À ce moment-là, la date contractuelle originale pour achever la structure en acier (le 1 décembre 1964) avait été repoussée au 7 mars 1965. Le travail avançait plutôt bien, mais, à cause des exigences uniques du bâtiment, il est apparu que la structure était construite avec le mauvais côté à l'extérieur. À cause de la hauteur des ouvertures des porte des grandes baies, deux sur chaque côté du bâtiment, la structure raidissante horizontale aurait dû être installée sur l'intérieur du bâtiment, parallèle à l'allée de transfert, plutôt que le long des côtés extérieurs.



Eléments de la structure stockés (mai 1964).

Schéma simplifié du montage de la structure du VAB.


L'ossature du VAB se compose de 45 000 pièces (comprises entre 68,03 kg et 32 658,62 kg) représentant un total de 54 431,082 t (60 000 short ton) d'acier. L'assemblage des éléments en acier de la structure a nécessité 1 000 000 de boulons à haute résistance.

Le bardage (hormis les portes) est composé de panneaux en aluminium isolés fixés à la structure d'une superficie de 100 799 m² (ils sont conçus non seulement pour stabiliser les effets thermiques mais pour réduire également les pressions acoustiques engendrées par le lancement d'une Saturn V à 5 km de là), ainsi que 6 503 m² (70 000 square foot) de panneaux en plastique translucides (1,2 m par 3,7 m, résistant aux impacts) pour l'éclairage naturel de l'allée de transfert.



Pour Noël 1964, les monteurs avaient érigé presque 38 000 t de la structure d'acier dans le VAB, atteignant le niveau de 128 m dans toutes les tours.
Des parties de la structure de la première des plates-formes de travail extensibles dans les grandes baies (cinq paires de plates-formes dans chaque grande baie) étaient parvenues au site du VAB. Les ouvriers ont assemblé ces plates-formes à l'extérieur du VAB à cause de leur taille, d'approximativement 18 m de côté et jusqu'à trois étages de haut, et les ont ensuite déplacées à l'intérieur pour les monter sur la structure du VAB. Elles sont réglables verticalement. De part leur conception en porte-à-faux, elles peuvent prolonger horizontalement d'environ 9 mètres la structure principale du bâtiment pour entourer la fusée de lancement dans la grande baie.
Le montage de la structure acier du VAB a atteint le niveau supérieur de 160 m à fin mars et les préparatifs ont commencé pour la cérémonie traditionnelle d'achèvement des travaux. Un profilé en I de 3600 kg pour une longueur de 11,6 m, peint en blanc avec le symbole de la NASA et les insignes de l'American Bridge Division of the United States Steel Corporation, a été exposé devant plusieurs des constructions de la NASA au KSC au début du mois d'avril pour permettre aux employés de la NASA et des sous traitants d'y apposer leurs signatures. Le profilé signé fut alors installé sous le toit du VAB au dessus de l'allée de transfert.


Discours de commémoration le 14 avril 1965.

Le docteur Kurt Debus apposant sa signature le 14 avril 1965.

Mise en place du profilé.

Coût de l'opération :
Fourniture et montage de la structure métallique du VAB :

Estimation du Gouvernement US : 30 459 526 Md$.
Devis de la United States Steel Corp. : 23 534 300 Md$.


Bon à savoir : La construction du VAB nécessite 2700 plans principaux et 18 000 dessins de sous ensemble (1/3 pour la seule structure métallique).

Bardage : tôle qui a reçu un profilage adapté pour la protection verticale des bâtiments (dans notre cas aussi, une épaisseur d'isolant acoustique).

Les boulons à haute résistance ou boulons HR : ils se sont imposés comme un moyen efficace pour réaliser des assemblages de construction métallique. A la différence des boulons ordinaires, ces assembleurs sont fabriqués à partir d'un acier à haute limite d'élasticité qui permet de leur appliquer une forte précontrainte de traction lors du serrage. La mise en place des boulons HR s’effectue avec l’interposition d’au moins une rondelle en acier cémenté, entre l’écrou et la pièce (et généralement sous la tête).

La solution ingénieuse des architectes consista a placer au sol d'énormes structures de renforcement sur toute la longueur du bâtiment. Le hangar peut affronter les ouragans parce qu'il a été construit comme un pont!

Explication : un bâtiment traditionnel comporte des étages tous les 3,50 m ou 4 m qui le soutiennent latéralement. Dans le VAB, il n'y a pas d'étages, aussi les architectes ont du créer des tours. Cela ressemble à la conception des ponts, dans la mesure où un pont tire toute sa force de ses tours.