QUE TROUVE T-ON A L'INTÉRIEUR DU VAB??
Le VAB fournit un environnement protégé pour : la réception du matériel de vol, le contrôle des différents étages et du cerveau électronique (IU) du lanceur Saturn V, l'érection en position verticale des étages et du vaisseau spatial Apollo sur le LUT et le contrôle de pré-lancement du lanceur complet.
Le VAB est un bâtiment de 32 374,98 m² et d'un volume de 3 665 012, 67 m3, mais comment réaliser une telle structure??
En réalité, il
se compose de deux bâtiments, l'un comprenant les grandes baies (High Bay) et le second la petite baie (Low Bay). Les deux bâtiments sont traversés par une allée de transfert.
On trouve...
LE SECTEUR DE LA PETITE BAIE (Low Bay area)
Localisation : Elle est située dans la section méridionale (sud) du VAB.
La petite baie fournit les équipements pour la réception, le dépaquetage, le contrôle, et la préparation de l'étage S-II, de l'étage S-IVB, et de l'unité d'instruments. Elle mesure 64,13 m (210,4 ft) de haut, 134,72 m (442 ft) de large et 83,69 m (274,6 ft) de long. On y trouve 8 cellules de préparations et de vérifications pour les étages dont quatre sont équipées de système pour simuler des opérations d'interface entre les étages et l'unité d'instruments. Seules les cellules de vérifications sont ventilées. Les bureaux et le secteur des laboratoires sont maintenus en été, à une température de 23° Celsius (75° Fahrenheit à + ou - 2°) avec 45% d'humidité relative, et chauffés à 21° C (70° Fahrenheit à + ou - 2°) en hiver.
Un pont roulant de 175 tonnes dessert l'allée de transfert. Il sert à transférer les étages de la petite baie aux grandes baies. Les cellules de contrôle sont de construction conventionnelle à plusieurs étages. Il fut livré au début de l'année 1965.
Plateformes de travail : Les plateformes de travail, composées de sections fixes et pliables, s’adaptent aux divers étages comme exigé. Les plates-formes sont fixées à la structure de la petite baie pour permettre un repositionnement vertical lors de changements dans la configuration des étages. Des escaliers fournissent l'accès des planchers fixes aux plates-formes de travail.
Les ascenseurs : On trouve 4 ascenseurs dans la petite baie, qui desservent les différents étages à une vitesse allant de 17 m/min (57 ft) à 106 m/min (350 ft).
Les portes de l'allée de transfert : Ces portes sont du type coulissant et entraînées par un moteur électrique. Elles sont conçues pour fonctionner par une vitesse de vent de 82,79 km/h (43 mile/h) en continu et des rafales allant jusqu'à 121,29 km/h (63 mile/h). Les portes fournissent une ouverture de 16,76m (55 ft) de large et de 29,26m (96 ft) de haut sur l'extrémité sud de la petite baie.
LE SECTEUR DES GRANDES BAIES (High Bay area)
Le secteur des grandes baies fournit les équipements pour l'érection et les vérifications de l'étage S-IC, l'assemblage et les vérifications du S-II, du S-IVB, de la case à équipements (IU) et du vaisseau Apollo.
Les grandes baies sont situées dans la section nord du VAB, elles sont au nombre de quatre et sont capable chacune de loger un véhicule spatial de classe lourde entièrement assemblé. Il est possible de l'étendre à 6 baies.
L'accès au véhicule est fournit par des plates-formes de travail climatisées qui s'étendent de part et d'autre de chaque grande baie pour entourer complètement les divers niveaux du véhicule.
Chaque plateforme se compose de deux sections divisées en deux parties chacune. Les sections peuvent être placées dans le plan vertical. Le plancher et le toit de la section , équipés de joints creux afin d'assurer un environnement étanche autour du véhicule, épousent la forme du véhicule et l'entourent sur la moitié.
Les ascenseurs : Chaque grande baie a quatre ascenseurs pour fournir l'accès du personnel aux nombreux niveaux des grandes baies. Elles sont équipées d'un total de 17 ascenseurs. Seize ont une vitesse de 121 à 213 m (de 419 ft à 700 ft) par minute. Le no 17, voyage du plancher 34 au toit à 60,96 m (200 ft) par minute. Ce sont des ascenseurs électriques avec des commandes complémentaires manuelles et automatiques préprogrammées. Ils peuvent être utilisés avec ou sans un préposé, au moyen des commandes locales.
Il y a 141 dispositifs de levage dans le VAB, allant des simples palans d'une capacité de 1 tonne (t), à deux ponts roulants de 250 t.
Les ponts roulants : Les quatre grandes baies d'assemblage du VAB sont équipées de deux ponts roulants, un pour chaque paire (baie 1 et 2 et baie 3 et 4) sur 131,4 m de course (431 ft). Ces ponts d'une capacité de 250 t, fixés à une hauteur de 140,81 m (456 ft), assurent le montage des éléments du lanceur sur le ML (Mobile Launcher, plate-forme mobile de lancement). Après leur avoir fait passer une batterie de tests, la société Colby Cranes de Seattle (qui en avait obtenu le contrat de construction), les acheminèrent et les livrèrent sur le chantier du VAB vers la fin de janvier 1965.
Ils sont conçus pour supporter leur charge maximale pendant 30 minutes sans utiliser leur système de freinage. Une fois soulevée, la charge ne doit pas descendre à moins de 3 cm par minute (0,1 ft), ce qui est imperceptible à l'œil nu. Cette tolérance stricte est imposée pour un assemblage parfait des étages du lanceur entre eux. En plus chaque grue possède un double système de transfert moteur, indépendant l'un de l'autre. Les ponts sont construits en acier haute résistance.
Les murs des grandes baies ont des ouvertures à travers lesquelles les ponts roulants de 250 t peuvent opérer. Ce sont des encoches au-dessus du niveau "190 ft" pour permettre les mouvements des composants depuis l'allée de transfert jusqu'à leurs positions d'assemblage sur le LUT.
Les baies sont ventilées et ont des systèmes de détection de concentrations dangereuses d'azote et d'hélium.
Des escaliers à l'épreuve du feu montent du sol au plafond.
Les grandes baies d'assemblage sont chauffés par des centrales de ventilation, alimentées en eau chaude à partir de l'annexe de service, ou par les pompes à chaleur indépendantes situées sur les plateformes. En hiver, la température est maintenue à 24°C (70 degrés Fahrenheit + ou - 2 degrés). Les principales baies ouvertes et les couloirs sont aérés à la vitesse d'un renouvellement d'air par heure.
Téléchargement de la vidéo (106 Mo)
Les portes des grandes baies : elles sont en forme de "T" inversé avec une ouverture utile de 138,98 m de haut (456 ft). La base du "T" mesure 34,74 m de haut (114 ft) et 46,32 m de large (342 ft). Au-dessus, l'ouverture mesure 21,94 m de large (72 ft) et 104,24 m de haut (342 ft).
Les portes inférieures sont composées de 4 panneaux horizontaux de 34,74 m sur 11,58 m chacun (114 sur 38 ft) se déplaçant de part et d'autre de l'ouverture sur des rails. Leurs mouvements sont actionnés par un moteur électrique d'une puissance de 7,5 CV. Les portes supérieures comportes plusieurs panneaux de 14,93 m de haut (49 ft) sur 23,16 m de large (76 ft) et pesant 31 tonnes chacun (63 000 lb). Chaque panneau est déplacé verticalement par un jeu de contrepoids actionnés par un moteur électrique de 7,5 CV. La porte de l'aile de transfert mesure 16,76 m de large (55 ft) et 17,37 m de haut (57 ft).
Il a dit : Max O. Urbahn, qui a dirigé l'équipe de conception d'architectes et d'ingénieurs pour le VAB a bien énoncé le défi de conception quand il a dit :
"Le VAB n'est pas vraiment un bâtiment hébergeant un véhicule lunaire, mais plutôt une machine à construire un vaisseau lunaire. Le centre de contrôle de lancement (Launch Control Center ou LCC), qui surveille et teste chaque composant d'un véhicule Apo!lo, n'est pas tant un bâtiment qu'un cerveau presque vivant.".
(The VAB is not so much a building to house a moon vehicle as a machine to build a moon craft. The Launch Control Center that monitors and tests every component that goes into an Apo!lo vehicle is not so much a building as an almost living brain).