LE SECTEUR EXTERIEUR IMMÉDIAT DU VAB



On trouve un certain nombre de bâtiments dans le voisinage immédiat du VAB :
L'annexe de service, le bâtiment de stockage d'hélium et d'azote, le terminal des chalands.


L'ANNEXE DE SERVICE

L'annexe de service a la fonction principale de fournir le support nécessaire au VAB et au LCC. mais aussi à d'autres équipements aux alentours. Elle est située dans une structure séparée du côté occidental du VAB, à côté des petites baies.
Le bâtiment mesure 77,1 m (253 ft) de long et 31,4 m (103 ft) de large. Une centrale frigorifique, se composant d'unités centrifuges actionnées par quatre moteurs synchrones d'une puissance de 2700 chevaux, fournit 10 000 tonnes d'air conditionné avec une place en réserve pour une future unité additionnelle de 2500 tonnes.
Quatre chaudières à tubes d'eau du type horizontal à circulation forcée, fournissent 16 000 Btus par générateur et par heure. Il y a l'emplacement pour une future unité. Deux compresseurs d'air fournissent 21,2 m3 (750 cubic ft) par minute d'air à 10 bar (150 lb per square inch - PSI). Trois pompes à moteur diesel fournissent 15,1 m3 (4000 gallons us) d'eau par minute pour la protection contre les incendies. Un générateur électrique à moteur diesel de 1200 kilowatts, fournit l'alimentation électrique de secours.


LE TERMINAL DES CHALANDS

Fonction : Le terminal des chalands procure l'espace nécessaire à l'amarrage, au déchargement, l'approvisionnement et au stationnement tant pour les petits navires de haute mer que ceux de transport par voies fluviales pour les étages du lanceur (S-IC et S-II) et du matériel encombrant au LC-39.

Emplacement : Le terminal est situé dans la région proche du VAB au Sud de la Crawlerway.

Composition : L'ensemble du terminal se compose d'un canal d'accès prolongeant par l'Ouest la partie supérieure de la Banana River, d'un bassin et de docks sur les côtés Ouest et Nord du bassin de rotation.
Le canal permet l'accès aux navires qui délivrent les étages du lanceur, de leurs composants relatifs et d'autres équipements et matériaux au LC-39. Le bassin est le point terminal pour les chalands, il mesure 365 m par 365 m (1200 par 1200 ft) et est dragué à une profondeur de 3 mètres (10 ft).
Il se compose d'un dock d'amarrage pour décharger les étages du lanceur et l'équipement lourd, de 381 m (1250 ft) d'emplacement d'amarrage pour le déchargement du matériel et d'une route en dur partant du dock et allant jusqu'aux routes menant à tous les secteurs principaux du complexe de lancement.


AIRE DE STOCKAGE DE L'HELIUM ET DE L'AZOTE, ZONE DU VAB

L'unité de stockage des gaz du VAB fournit l'hélium et l'azote gazeux à haute pression nécessaires aux étages du lanceur, etc...
Il est situé à l'Est du VAB et au Sud de la Crawlerway.
Cette unité est une structure en béton armé, haute d'un étage d'environt 25 par 30 mètres. Cette structure a une toiture amovible en plaques métalliques renforcées de béton afin de pouvoir installer et retirer les réservoirs pressurisés.
Elle comporte une batterie de stockage à haute pression, d'une contenance de 170 m3 (en équivalent volume d'eau) d'azote avec les valves et filtres associés. Cette installation est desservie par une conduite de 6,4 cm de diamètre et une autre de 3,8 cm sous 3 bars de pression venant depuis l'unité de conversion/compression (Converter/Compressor Facility, CCF).


L'UNITÉ DE CONVERSION/COMPRESSION

Le bâtiment de conversion/compression (Converter/Compressor Facility ou CCF) convertit l'azote liquide (LN2) en azote gazeux à basse et haute pression et comprime l'hélium gazeux à 413 bar (6000 psig). Ces deux produits, ainsi transformés, sont ensuite acheminés vers les installations de stockage des pas de tir A et B ainsi que ceux du VAB. Le CCF est situé sur le côté Nord de la Crawlerway, à peu près à mi-chemin entre le VAB et la jonction principale de la Crawlerway vers les aires de lancement A et B.

Le CCF a été installé et est devenu opérationnel entre 1965 et 1966 Au cours de cette même période, Catalytic Dow, Inc. a installé environ 9,7 km de conduites d'hélium à haute pression (le pipeline) reliant le CCF, les rampes de lancement A et B et le VAB. À l'exception de la tuyauterie de la boucle d'expansion, la canalisation est constituée de tubes en acier au carbone DN40 schedule XX de 16 m (minimum) de long, reliées par des moyeux/colliers Grayloc, avec un revêtement en acier inoxydable 304 de 1,27 mm d'épaisseur formé hydrauliquement et lié mécaniquement pour des raisons de propreté. Quarante-trois cuves verticales à hélium de 5,66 m3 et 41,37 MPa à chaque rampe de lancement et vingt-six cuves horizontales à hélium de 5,66 m3 au VAB ont été installées entre 1965 et 1966. Ces réservoirs ne sont reliés au système d'hélium que par un seul port et servent de dispositifs d'accumulation/stockage.

C'est le "Bureau of Land Managment" (BLM) d'Armorillo au Texas qui fournit l'hélium via le transport ferroviaire à l'aide de wagons spéciaux (Helium railcar), tandis que l'azote arrive par camions-citernes qui ont une capacité de 15 000 l (3962 gal.).


Photo montage représentant un "Helium railcar"

Vue d'ensemble du CCF au premier plan reconnaissable à son réservoir sphérique avec le chemin de fer sur la droite et le VAB en arrière plan

L'installations et les équipements du CCF sont :

- 1 structure d'un étage, de type permanent, de 204,39 m² (2200 ft²) dont 189,99 m² (2045 ft²) pour la maintenance et 13,47 m² (144 ft²) pour le bureau.

- 1 réservoir Dewar d'azote liquide d'une capacité de 1 892 700 l (500 000 gallons pour 3,7854 l/gal).

- Des unités d'évaporisation pour le réservoir.

- Six pompes et six évaporateurs à haute pression pour l'azote de 1100 scfm (standard cubic feet of gas per minute soit 1868,91 m3/h) - 6000 psig (413 bar).

- Cinq compresseurs Joy à haute pression pour l'hélium de 150 scfm ou 254,85 m3/h-6000 psig.

- Deux pompes pour l'azote liquide de 230 gpm (pour gallons "per" minute soit 870,64 l/min).

- Un évaporateur pour l'azote liquide à basse pression de 230 gpm.

- Des sécheurs/purificateurs d'hélium et d'azote gazeux.

- Des installations de transfert de l'azote liquide et de l'hélium gazeux respectivement à partir des camions de transport et des wagons porte-tubes.

- Un tunnel de câble de transmission de liaison de données.


Vue annotée du CCF

Le réservoir de stockage de 1 892 700 l d'azote liquide est situé à côté du bâtiment d'équipement qui abrite les évaporateurs pour la conversion de celui-ci en gaz à haute pression. L'azote liquide est transféré vers les évaporateurs-compresseurs en pressurisant le réservoir de stockage. Après avoir été évaporé et comprimé à 10,34 bar (150 psig) ou 413 bar, l'azote gazeux est acheminé vers les lignes de distribution alimentant la zone du VAB à 413 bar et la plate-forme de lancement à 413 bar et 10,34 bar. L'hélium gazeux est stocké dans des wagons porte-tubes. Ceux-ci sont reliés à l'installation par un collecteur commun et une conduite haute pression flexible de 2,54 cm (1 in) de diamètre intérieur. L'hélium passe par les compresseurs d'hélium du CCF, qui augmentent sa pression de stockage à 413 bar, après quoi il est acheminé vers les batteries de stockage haute pression du VAB et du pas de tir.

Le CCF est climatisé pour maintenir 24°C (température de l'air saturé d'humidité), et 50% +/-5% d'humidité relative (HR) par pompe à chaleur. Le CCF est alimenté en électricité par deux lignes d'alimentation industrielles depuis le poste de commutation n° 1A jusqu'à une sous-station 13.2 KC-227/480 v à bus primaire divisé au CCF. L'éclairage intérieur est assuré par des luminaires fluorescents de type industriel.

Les câbles d'instrumentation transportant les données des signaux sont acheminés par le distributeur de terminaux d'instrumentation situé dans le CCF via des gaines de téléphériques reliant le CCF au VAB, au LCC et à la rampe de lancement.

 

 



Sources : PDF, Apollo Launch Complex 39 Facilities Handbook, extraits du livre : volume 45B Advances in Cryogenic Engeneering. Textes traduits de l'anglais par Paul Cultrera, tous droits réservés.