LE CENTRE DES VOLS SPATIAUX GEORGE C. MARSHALL (MARSHALL SPACE FLIGHT CENTER)



Le centre des vols spatiaux George C. Marshall se situe à Huntsville en Alabama. C'est dans ce centre que l'on étudie et que l'on développe les systèmes de propulsion (ex: la turbopompe du F-1), mais aussi où l'on teste les bras de service (swingarm) de la tour ombilicale (LUT) de Saturn V, où l'on répète les opérations de remplissage des réservoirs. On peut ainsi dire que toutes les technologies spatiales sont développées au MSFC, celui ci étant un laboratoire de recherches doublé d'une base d'essais. Grâce au programme Apollo, le centre Marshall est devenu le cœur de l'industrie astronautique des États-Unis.

Le centre devient opérationnel le 1er juillet 1960 avec le transfert des bâtiments, des terres, des projets spatiaux, la propriété et le personnel de développement de la division des opérations de l'US Army Ballistic Missile Agency (ABMA). Il emploiera un total d'environ 5500 personnes, la plupart venant de l'ABMA et d'autres organisations de l'armée à l'arsenal Redstone.


DE QUOI SE COMPOSE LE MSFC EN 1960...

Les bâtiments à être occupés par le centre Marshall ont une valeur estimée de 100 000 000 $ (court du dollar de 1960).
Environ 85 % de ces installations, selon l'évaluation (Fact Sheet issued on April 5, 1960 by the Marshall Center Public Affairs Office), sont situées à Huntsville, le reste se trouve à la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, le siège de l'Atlantic Missile Range. Les installations des 10 laboratoires sont les suivantes:

- Laboratoire de calcul: D'une surface brute de 5431 m² (58 465 pied carré), ce bâtiment loge l'équipement électronique de calcul utilisé pour le traitement automatique des données obtenues à partir d'essais, tirs de missile et de la recherche. Il est occupé par le personnel programmeur et administratif qui effectuent la réduction de données. En plus de l'emploi du calcul numérique à grande vitesse, la simulation et la réduction de données dans les domaines concernant les missiles et la recherche de véhicule spatial, le laboratoire effectue des affaires du type: Traitement automatique des données pour l'ABMA et d'autres éléments de la commande de missile.

- Laboratoire aérobalistique: D'une surface brute de 3610 m² (38 860 pied carré), le laboratoire est équipé pour effectuer des recherches et le développement dans le domaine de l'aérobalistique et des sciences connexes afin d'établir une conception optimale pour les missiles balistiques, les satellites et d'autres projets. On y fait aussi les analyses de projets futurs et le soutien des activités de recherche.
Ses installations comprennent deux souffleries afin d'obtenir et évaluer des données expérimentales nécessaires pour optimiser la configuration des systèmes de fusée et conduire la recherche dans les techniques de mesure aérodynamiques. Il y a aussi des chambres à vide avec le nécessaire pour leur fonctionnement (compresseur, réservoirs, etc...).

- Laboratoire d'ingénierie, de fabrication et d'assemblage: D'une surface brute de 32 368 m² (348 411 pieds carrés), le laboratoire est équipé pour produire des modèles expérimentaux et des prototypes de missiles balistiques ainsi que des véhicules spatiaux. Il mène également des recherches et met au point de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de fabrication ainsi que des procédures, y compris l'outillage et l'équipement pour la fabrication et l'assemblage. Il dispense aussi des conseils scientifiques et d'ingénierie industrielle au contractants industriels lors de l'exécution de système ou pendant le développement et la production d'un élément.

- Laboratoire de guidage et de contrôle: D'une surface brute de 28 472 m² (30 6475 pieds carrés), le laboratoire effectue la recherche, le développement, l'ingénierie et la fabrication de prototype des systèmes de guidage, de contrôle, du réseau électrique, de missiles de suivi, de mesure, de télémesure et de la gamme des systèmes de sécurité. Il teste des composants commerciaux, fabrique et modifie des composants électriques et électroniques de missiles, des équipements au sol et des équipements de laboratoire.

- Laboratoire d'équipement des supports système: D'une surface brute de 12 838 m² (138 195 pieds carrés), le laboratoire projette et développe des systèmes de soutien de missiles tactiques pour satisfaire aux exigences tactiques et logistiques pour des missiles ou des projets spatiaux.

- Laboratoire de fiabilité et d'analyse des systèmes: D'une surface brute de 9957 m² (107 185 pieds carrés), ce laboratoire assure grâce à ses agents, le contrôle de qualité et d'inspection des autres laboratoires.

- Laboratoire de recherche structures et mécanique: Ce laboratoire d'une surface brute de 23 201 m² (249 734 pieds carrés) conduit des travaux de recherche et de développement dans les domaines des structures, des mécaniques, de la propulsion, la chimie et des matériaux liés aux missiles balistiques, aux missiles spatiaux et aux véhicules.

- Laboratoire de tests: D'une surface brute de 17 429 m² (187 614 pieds carrés), le laboratoire effectue les essais expérimentaux et le développement des systèmes complets de missile et de leurs composants, en fournissant une évaluation indépendante des résultats des tests et des recommandations sur les critères de conception.

- Laboratoire sur les projets de recherche: Ce laboratoire d'une superficie brute de 650 m² (7000 pieds carrés) produit et dirige des projets de recherche avancés qui, pour la plupart, sont réalisés par les industries privées et les institutions éducatives. Les principaux domaines de travail sont les matériaux avancés et la propulsion, ainsi que la physique de la réentrée atmosphèrique.

- Laboratoire de tir de missile: D'une surface brute, d'environ 12 541 m² (135 000 pieds carrés), le laboratoire a des bureaux de gestion et un entrepôt de composants de l'arsenal Redstone. Les principales installations sont toutefois au Cape Canaveral, en Floride, sur le site de tir.


The Arm Farm