Le MET (Modular Equipment Transporter) le "pousse-pousse" lunaire
FICHE D'IDENTITÉ
Nom : Modular Equipment Transporter (acronyme : MET) pour transporteur d'équipement modulaire.
Fonction : chariot de transport du petit équipement et des échantillons sur la surface lunaire.
Masse : 11,33 kg à vide et jusqu'à 63,50 kg à pleine charge (incluant environ 13,60 kg d'échantillons lunaire).
- Date d'utilisation : le 6 février 1971 (lors de la deuxième EVA, unique utilisation), vol Apollo XIV.
Chronologie
1969
- Le 15 décembre, la NASA prend en considération l'incorporation d'un transporteur d'équipement mobile sur les LM-8, LM-9 et LM-10* pour résoudre les problèmes (notamment lors du vol Apollo XII) liés au transport d'outils et tout autre équipement sur une distance importante vers et depuis le LM.
- Le MET permet de prolonger les activités extérieures lunaires à une plus grande distance du LM, avant la disponibilité du LRV (Lunar Rover Vehicle). Il sert principalement d'établi portable avec un emplacement pour les outils géologiques et leur support, les appareils photo et leur chargeurs de rechange, les sacs d'échantillons de roche, les conteneurs d'échantillons environnementaux et le magnétomètre portable avec son capteur et son trépied. On s'attend à ce qu'un prototype et du matériel d'entraînement soit disponible pour la fin décembre.
*Prévu à l'origine pour les vols Apollo XIII, XIV et XV, il n'a été disponible que pour le vol Apollo XIV (Apollo XIII ayant avorté), par la suite lors du vol Apollo XV ce fut le Lunar Rover Vehicle son remplaçant.
1971
- Le 6 février, unique utilisation par Alan Shepard et Edgard Mitchell, lors de l'EVA n°2 pendant la mission Apollo XIV. Il est surnommé "Rickshaw" (pousse-pousse) par les astronautes.
Description
Le MET est un chariot à 2 roues, de type "pousse-pousse" constitué d'une structure tubulaire en aluminium et équipé de deux jambes pour assurer une stabilité sur quatre points d'appui à l'arrêt. Il est également muni d'un bras d'extension à l'avant avec une poignée pour le tracter (elle est dessinée en fonction des gants pressurisés des astronautes). Une fois la main gantée insérée dans la poignée, elle pend au bout de leur bras et les astronautes peuvent ainsi déplacer le chariot en ne déployant que 453 g d'énergie de traction... Ses dimensions sont de 2,18 m de long, 0,99 m de large et 0,81 m de haut.
Le MET est équipé de pneus en caoutchouc synthétique spécial lisse gonflés à l'azote. Ces pneux sont conçus et fabriqués par la compagnie Goodyear Tire and Rubber et appelés Experimental Lunar Tires (XLT). Ils ont pour dimensions 10,15 cm (4 in) de large et 40,63 cm (16 in) de diamètre. Leur plage de fonctionnement est de - 55,5°C à 121,1°C.
Le plus grand défi pour Goodyear est que les spécifications de la NASA exigeaient également que la chambre à air soit gonflée à 1,5 psi sur la surface de la Lune, une tâche difficile. Un pneu avec 1,5 psi sur Terre a une pression de gonflage de 16,2 psi sur la Lune car la pression atmosphérique (14,7 psi) n'y existe pas. Goodyear a résolu le problème de la pression manométrique en demandant à la NASA de gonfler partiellement la chambre à air avec de l'azote juste avant le vol afin qu'elle atteigne 1,5 psia sur la Lune. Le fabricant de pneus a donné à la chambre à air en caoutchouc synthétique un revêtement spécial pour améliorer la rétention des gaz. Les pneus seront cuits à 121°C (250°F) pendant 24 heures avant le vol pour éliminer la plupart des antioxydants présents dans le caoutchouc. Le projet mobilisa une centaine de personnes dont plus de 50 à Akron (Ohio) qui ont développé, mélangé et testé les composés ainsi que le produit final ; cinq à l'usine de New Bedford (Massachusetts) qui ont fabriqué les valves des chambres à air ; et 35 autres personnes pour les chambres à air à Gadsden (Alabama).
Pendant le transit lunaire, il est stocké à l'extérieur du MESA (en dessous) dans le Quad IV. Sur la surface lunaire, le MET est retiré du MESA. En fonction du calendrier, il peut être immédiatement déployé ou placé temporairement au soleil sur le patin d'atterrissage +Y du LM, recouvert de sa couverture thermique. Le cas échéant, le MET est alors déployé et chargé pour les traversées de la surface lunaire. Sa masse est de 13,6 kg et il est capable de porter jusqu'à 160 kg, mais sa charge réelle est beaucoup plus légère (environ 64 kg).
Lorsqu'il est immobile, le MET sert de table de travail (d'établi portable) avec un emplacement pour les outils à main et leur support, les appareils photo, les chargeurs de rechange, les sacs d'échantillons de roche, les conteneurs d'échantillons environnementaux et le magnétomètre portable avec son capteur et son trépied.
le 28 octobre 1970, Shepard et Mitchell se sont entraînés à utiliser le MET dans une gravité simulée de 1/6 lors de vols paraboliques à bord de l'avion KC-135 de la NASA. On évalue alors que le taux de remorquage (vitesse de déplacement) du MET par un membre d'équipage est d'environ 1,066 m par seconde (3,5 ft), avec 0,453 kg (1 lb) de traction exigée sur un sol de niveau.
Le saviez vous ?? la NASA spécifia à Goodyear qu'elle avait besoin d'un pneu entièrement blanc pour refléter la chaleur estimée à 121°C (250°F) selon l'heure de la journée et l'angle du pneu par rapport au Soleil. Puis les responsables de la NASA ont décidé qu'ils avaient besoin d'un pneu entièrement noir pour résister à l'ombre, où les températures descendent en dessous de - 65°C (- 85°F). Après que Goodyear ait satisfait à toutes les spécifications, la NASA a déclaré que le noir de carbone ne pouvait pas être utilisé pour fabriquer le pneu, car le gouvernement prévoyait d'utiliser un processus de datation au carbone pour déterminer l'âge de la Lune. Goodyear a donc redéveloppé des composés pour les pneus, les chambres à air, les talons et les valves, la silice remplaçant le noir de carbone.
Fun fact : "Goodyear aurait bien aimé récupérer les XLTs, mais la NASA a qualifié les pneus et le MET, de jetables", ont déclaré John E. "Jack" Lynch et Stan M. Mezynski de Goodyear, qui ont travaillé sur le projet des pneus lunaires. M. Mezynski déclara que : "Cela aurait coûté une fortune de ramener le chariot, Les frais de port étaient trop élevés."
Le saviez vous ?? Selon les ingénieurs de Goodyear, les pneumatiques traditionnels en caoutchouc sont peu utiles sur la Lune, principalement parce que les propriétés du caoutchouc varient considérablement entre les températures extrêmement froides et chaudes que l'on rencontre dans les zones ombragées et ensoleillées de la Lune. De plus, selon eux, le rayonnement solaire non filtré dégrade le caoutchouc et les pneumatiques présentent un risque inacceptable de dégonflement.
La zone talon (1) : c'est la partie qui permet l’accrochage du pneu sur la jante. Elle comprend les tringles.
Noir de carbone (2) : Le noir de carbone a été initialement produit, en Chine, par combustion incomplète dans des lampes à huile (c’est le noir de fumée), et destiné à fournir le pigment noir de l’encre de Chine. C’est en 1912, qu’il montra fortuitement ses qualités exceptionnelles de renforcement des pneumatiques en caoutchouc. Il améliore en particulier la résistance à l'usure de la gomme, prolonge sa durée de vie et sa solidité. Ce composé réduit également le risque de déformation du pneu qui conserve mieux sa forme initiale, conduisant ainsi à la réduction des frottements et à la résistance au roulement. Il remplit également une fonction supplémentaire, celle d'amortisseur, en réduisant les chocs subis par le châssis. Le noir de carbone est produit principalement par combustion incomplète de résidus pétroliers lourds selon le procédé Oil Furnace Black. Ils sont constitués de carbone (de 98 à 99,7 %) présent sous forme de particules sphériques (de 10 à 500 nm) agrégées (quelques dizaines à quelques centaines de particules). Leur surface spécifique est comprise entre 10 et 300 m²/g.
Source : Press Kit, Release No : 71-3K, Project : Apollo 14, texte de Paul Cultrera, tout droits réservés.