CHRONOLOGIE du LRV


1966

Le 11 juillet, les dirigeants de la NASA (le député administrateur Robert C. Seamans, Jr., l'administrateur associé pour les vols spatiaux humains George E. Mueller, et l'administrateur associé pour la science spatiale et ses applications Homer E. Newell) se réunissent au siège social, prennent plusieurs décisions significatives de programme affectant l'AAP et planification de développement de l'aprés- Apollo en général : le MSFC sera le centre principal pour développer l'ATM et sera responsable de toutes les expériences d'astronomie. Le MSFC sera le centre principal pour "la technologie lunaire" c'est-à-dire: conception et développement des véhicules d'exploration lunaire (y compris modules de surface, véhicules lourds d'approvisionnement, et véhicules rover). Le MSC aura la responsabilité des ressources terrestres et des expériences scientifiques lunaires.

1969

Janvier le 15, le directeur du programme Apollo exprime des inquiétudes au directeur du MSC sur le manque de directives de portée et de profondeur suffisante pour les missions lunaires qui doivent voler après le premier alunissage et avant le programme d'exploration lunaire proposé provisoirement prévu pour commencer en 1973. Il demande à chacun des centres de vol spatiaux de nommer un groupe de travail pour définir des directives, décrire des objectifs de programme et le contenu pendant la période d'exploration lunaire immédiatement après le premier atterrissage lunaire. Les secteurs exigeant l'étude étaient :
- l'exploration scientifique.
- la planification raisonnable de mission.
- les programmes de vol et leur impact.
- amélioration du véhicule produit.

Le 27 mai, Le MSFC est autorisé à continuer le développement d'un rover lunaire pour l'utilisation sur les missions Apollo commençant au milieu de 1971. Une réunion est prévue pour le 6 juin à Washington pour établir des conditions pour le développement du véhicule.

Le 20 juin, Christopher C. Kraft, Jr., directeur des opérations de vol du MSC, recommande que les conditions fondamentales suivantes soient considérées pendant l'approche de conception du rover lunaire (LRV):
- on doit fournir le moyen de communication de voix continue avec un membre d'équipage, sur ou du LRV à la station mère (LM) et de de celle ci à la terre.
- on doit considérer un système d'estime simple pour déterminer l'emplacement du LRV et de l' équipage à tout moment pour fournir un retour sûr des astronautes au LM. L'exactitude devrait être suffisante pour permettre aux astronautes de se retrouver avec le LM de n'importe quel point sur une sortie.
- le véhicule devra être conçu pour qu'un système de télémétrie ne soit pas exigé pour l'opération. Cependant, pour la sécurité de l'équipage et des opérations de systèmes, une instrumentation peut être exigée.

En aout le 07, une correspondance entre le MSFC et la NASA souligne le besoin de limiter la masse du véhicule d'exploration lunaire à 181 kg. Si nécessaire, on négocierait la gamme et la vitesse afin de conserver cette limite.
Le même jour, George Low, James McDivitt, Neil Armstrong, et Edwin Aldrin discutent d'une exploration lunaire qui pourrait être effectuée par des astronautes marchant dans des scaphandres spatiaux ou utilisant des véhicules. Les conclusions suivantes sont tirées :
- un mode possible d'exploration serait de marcher 1 heure, environ 5,77 à 9,626 km à un emplacement de travail; passer 1 à 2 heures à cet emplacement et revenir alors au LM.
- il serait facile de porter tout ce qui doit être porté, à condition que les mains ne soient pas sollicitées.
- un véhicule d'exploration pourrait fonctionner s'il avait les roues extrêmement grandes.
- toutes les explorations extravehiculaires devront être effectuées par deux hommes à la fois.
- les explorations ne devront pas être effectuées au delà du rayon des télécommunications terrestres.
Le 18, l'équipe en charge de la "jeep lunaire" (Lunar Roving Vehicle Task Team), qui avait été établie au MSFC le 7 avril, est reconstituée en équipe en charge de la mobilité lunaire (Lunar Mobility Task Team). Sa fonction sera de diriger et de coordonner les efforts du MSFC afin de concevoir, et de développer divers modes de systèmes de transport lunaire.
Le 26, en réponse à une question du MSFC, le MSC se prononce pour l'utilisation de batteries classiques au lieu de batteries rechargeables, destinée à fournir l'énergie électrique du rover lunaire. Effectivement, des batteries rechargeables présentent une complexité supplémentaire dans le conditionnement de la charge utile du LM car il faut emporter un ensemble de panneaux solaires, ce qui présente un surcroît de masse, et contribue à une perte de temps effective de l'EVA car les astronautes devront déployer le panneau solaire et le connecter au rover pour sa recharge (environ 1h).

Le 28 octobre, on attribue le contrat (coût + incitation honoraires) du LRV à Boeing Co. LRV-1 est prévu pour une livraison au 1 avril 1971, laissant seulement 17 mois pour le développement du véhicule, la production et des essais. Le projet du LRV est géré au MSFC par Mr Saverio F. Morea (superviseur du développement du moteur F1) comme un projet dans le bureau chargé du programme Saturn (Saturn Program Office). La société Boeing gérera le projet du LRV à Huntsville, Alabama, sous la direction d'Henry Kudish. General Motors Corp. AC Electronics Defense Research Laboratories de Santa Barbara (Californie) pourvoira le système de mobilité (roues, moteurs, et suspension).
Boeing Va. à Seattle (état de Washington), fournira l'électronique et le système de navigation. Les essais du véhicule auront lieu à la Boeing facility (usine de..) dans la ville de Kent (état de Washington), la fabrication du châssis et l'assemblage complet auront lieu à la Boeing facility à Huntsville (Alabama).

Le 6 novembre, dans un échange de correspondance entre le MSFC et le MSC des inquiétudes sont exprimées sur l'augmentation de la masse du rover et de sa charge utile. En conséquence, une recommandation est faite pour que le MSFC contrôle la masse du LRV et le MSC celle de la charge utile.

Le 1 décembre, la direction des opérations d'équipage (Flight Crew Operations Directorate) du MSC soumet ses conditions pour un système de guidage et de navigation (destiné au rover) léger et simple, celui-ci fournira les informations visuelles suivantes à l'équipage: la vitesse (en km/h), la distance totale parcourue en km, la situation, la distance du LM.
Les conditions sont basées sur les hypothèses que le secteur d'atterrissage sera aussi bien connu que pour Apollo XII, toutes les traversées seront préplanifiées, des cartes précises des photos seront disponibles, et il y aura l'appui du MSFN par des transmissions vocales. La direction souligne qu'elle n'aura aucune condition pour un affichage de lacet et de roulis, de coordonnées X et Y, ou de temps.
Le 16, une revue préliminaire du LRV est tenue au MSFC. Les conditions du système de navigation comme définies par le MSC exigent des changements de conception présentée par Boeing. Les amortisseurs intégraux et les effets de la poussière sur les radiateurs, les joints scellés, et la vision ont besoin d'être pris en compte et des mesures appropriées prises lors de la conception du véhicule.



AAP : Apollo Application Program (Programme d'application pour Apollo).

ATM : Apollo Telescope Mount (Bâti du télescope Apollo).



retour