CHRONOLOGIE de L'ALSEP



Les grandes lignes


1963

Le 24 février, le groupe d'étude du MSC (Marshall Space Center) consacré aux expériences qui se feront sur la surface lunaire tient sa première réunion, il est constitué pour étudier et évaluer des expériences de surface lunaire, et l'adaptabilité du Surveyor et d'autres sondes non-pilotées pour leur utilisation avec des missions humaines.

30 septembre, le MSC attribue à Texas Instruments Inc., un contrat de $194 000 pour étudier des expériences et l'équipement requis pour l'exploration scientifique de la surface lunaire. L'analyse devra être achevée vers la fin de mai 1964.

8 octobre, directives pour le programme de recherches scientifique lunaire:
Verne C. Fryklund, Jr., du bureau des sciences de l'espace de la NASA (OSS), dans un mémorandum adressé au directeur Robert R. Gilruth du MSC, a recommandé quelques orientations pour des investigations scientifiques d'Apollo sur la Lune.
Les trois principales activités scientifiques énumérées par ordre d'importance décroissante sont :
- observation complète des phénomènes lunaires ;
- collecte d'échantillons représentatifs ;
- mise en place d'équipement de surveillance.
Ces directives sont atteintes après consultation auprès de la NASA, et de l'ensemble de la communauté scientifique.


1964

09 mars, le MSC reçoit $1 035 millions complémentaires dans des fonds d'exercice budgétaire de 1964 pour couvrir le développement de l'équipement et des techniques opérationnelles pour l'exploration scientifique de la Lune :
- alimentation en énergie pour que l'équipement de longue durée soit installé sur la surface lunaire pendant les missions Apollo ;
- télémétrie et conditions de facilité de l'instrumentation dans l'espace profond pour cet équipement ;
- les outils et le matériel pour examiner, empaqueter, et transporter les échantillons lunaires ;
- appareils photo et films appropriés pour un usage sur la Lune par un astronaute en scaphandre spatial ;
- m éthodes d'obtention et de renvois des échantillons lunaires sans contamination ou changement ;
- techniques et instrumentation pour un tracé géologique dans l'environnement lunaire ;
- procédés pour obtenir de l'eau, de l'hydrogène, et de l'oxygène du matériel indigène sur la Lune.

De plus, le MSC évaluera les techniques actuelles de sismologie employée pour déterminer les structures du sous sol.

17 mars, Texas Instruments Inc., présente un compte rendu de leurs études sur les expériences de surface lunaire au MSC. Jusqu'à présent, la société a examiné et évalué des mesures à faire sur la surface lunaire. Les secteurs couvrent la mécanique de sol incluse, la configuration, la géophysique, le magnétisme, l'électricité et la radiation.


1965

31 janvier, neuf secteurs d'expériences scientifiques pour la première mission d'alunissage ont été récapitulés et des expérimentateurs les ont définis pour la NASA. Le groupe de projet des sciences spatiales compte éditer le rapport complet pour le 1er mars, être suivi des demandes des propositions d'industrie pour concevoir et produire des coffrets d'instruments. Un effort important est en cours par un groupe de travail de la NASA effectuant une étude de temps-mouvement pour pouvoir mieux employer le temps d'arrêt lunaire (exploration) limité à deux heures minimum pour le premier vol.

17 juin, Les représentants de la NASA mettent au courant des fonctionnaires du commissariat à l'énergie atomique sur le programme d'expériences Apollo et discutent des moyens de coordonner le travail de la commission sur un générateur radio-isotope pour faire fonctionner ces expériences.

Le 3 août, la NASA nomme trois sociétés, Bendix Systems Division, TRW Systems Group, et Space-General Corporation pour concevoir des prototypes du coffret Apollo d'expériences scientifiques lunaires (ALSEP). Chaque compagnie reçoit $500 000 (1 contrat de six mois). Après la livraison des prototypes, le MSC choisira l'une des trois pour développer le matériel de vol ALSEP.

16 septembre, la NASA et la commission à l'énergie atomique (AEC) ont convenu que l'AEC fournirait les générateurs thermoélectriques radio-isotope qui actionneraient chaque coffret Apollo d'expériences scientifiques lunaires pendant une période de fonctionnement d'un an sur la surface lunaire.

14 octobre, la NASA négocie avec General Electric Company pour fournir des générateurs de puissance à isotopes de 56 watts pour les Coffrets Apollo d'expériences scientifiques lunaires. Le Commissariat à l'énergie atomique gérera la conception détaillée et le développement de l'unité basée sur les études des prototypes du MSC.


1966

14 février, l'administrateur associé de la NASA pour les sciences spatiales et leurs applications, Homer E. Newell prévient le MSC qu'il a choisi les investigations scientifiques spatiales qui seront portées sur la Lune par les missions Apollo, placées sur la surface lunaire par les astronautes, et qui devront collecter et transmettre des données à la Terre sur les caractéristiques environnementales lunaires suivant les différentes missions.
Newell assigne les expériences aux missions spécifiques et indique leur priorité. Tous les changements de tâches exigeront son approbation. Les expériences, les institutions responsables, et les principaux investigateurs et co-investigateurs sont (en anglais):
- Passive Lunar Seismic Experiment, Massachusetts Institute of Technology, Frank Press; Columbia University, George Sutton ;
- Lunar Tri-axis Magnetometer, Ames Research Center, C. P. Sonett; MSC, Jerry Modisette ;
- Medium-Energy Solar Wind, Jet Propulsion Laboratory (JPL), C. W. Snyder; JPL, M. M. Neugebauer ;
- Suprathermal Ion Detection, Rice University, J. W. Freeman, Jr.; MSC, F. C. Michel ;
- Lunar Heat Flow Management, Columbia University, M. Langseth; Yale University, S. Clark ;
- Low-Energy Solar Wind, Rice University, B. J. O'Brien ;
- Active Lunar Seismic Experiment, Stanford University, R. L. Kovach; U.S. Geological Survey, J. S. Watkins.

16 mars, Bendix est choisi comme fabriquant de quatre coffrets d'expériences pour la surface lunaire du programme Apollo (ALSEP).
L'administrateur de la NASA James E. Webb et le député administrateur Robert C. Seamans Jr., annoncent le choix de Bendix Systems Division, Bendix Corp. (division des systèmes), parmi trois entrepreneurs pour la conception, la fabrication, les essais, et l'appui opérationnel de quatre packages livrables (ALSEP), avec la première livraison programmée pour le juillet 1967.

30 décembre, difficultés dans le développement de l'ALSEP, problèmes rencontrés avec le magnétomètre de surface lunaire, le détecteur d'ions suprathermiques, le sismomètre passif et le récepteur / émetteur de la station centrale.


1967

10 mai, modifications sur le coffret Apollo d'expériences scientifiques lunaires :
- prolongation des efforts de soutien de mission par Bendix Aerospace Systems Division pour la quatrième mission ALSEP ; prolongation des efforts de soutien du KSC pour la quatrième mission ALSEP ;
- prolongation du programme d'essai du prototype de l'ALSEP pour englober trois configurations de système distinctes plutôt que les deux dans les plans originaux ; la même chose pour le programme d'essai de qualification de l'ALSEP.

L'impact du coût a été estimé à $670 000, et on s'est attendu à ce que l'accomplissement du contrat d'ALSEP soit prolongé pendant trois mois à tenir compte du soutien de mission du quatrième vol.


1968

29 mars, Samuel C. Phillips, directeur du programme Apollo à la NASA, écrit à George M. Low, directeur de l'ASPO pour exprimer des inquiétudes sur deux problèmes techniques en particulier du coffret Apollo d'expériences scientifiques lunaires:
- le système de refroidissement de pré-lancement pour le conteneur de combustible radioactif du générateur SNAP-27 et le statut global de la masse de l'ALSEP.
Parce que l'ALSEP est la clef du succès du programme scientifique des vols Apollo. Phillips a demandé à Low de prendre l'initiative en passant en revue ces derniers et tous les autres problèmes techniques en vue d'une résolution rapide pour assurer le succès du programme.

05 juin, les équipages des vols Apollo (missions F et G) seront choisis dés que possible, pour que l'entrainement à l'EVA (aussi complexe soit elle, se mouvoir sur la surface lunaire, récolter des roches témoins, effectuer le déballage et l'installation de l'ALSEP) commence dès que possible, pour que les équipages acquièrent la compétence nécessaire au bon déroulement des opérations.

19 octobre, définitions des activités extravéhiculaires du premier alunissage :
- la première mission inclura une seule période d'EVA d'environ trois heures. L'expérience de l'entraînement et des simulations feront opter pour une EVA à 2 hommes au lieu d'un seul ;
- le coffret Apollo d'expériences scientifiques lunaires et l'expérience de recherche sur la géologie lunaire ne seraient pas portés à bord du vol. En outre, d'autres expériences seront considérées comme candidat à inclure sur ce vol ;
- la télévision sera présente à bord du vol, pour les avantages opérationnels et l'information du public ;
- un des objectif primordiaux sur le premier alunissage, sera d'évaluer les limites et les capacités des astronautes ainsi que de leur équipement dans l'environnement de la surface lunaire, pour augmenter le retour scientifique de la seconde ainsi que des missions suivantes (le rôle du MSC est de structurer des tests détaillés d'objectifs et des expériences pour atteindre ce but) ;
- le MSC recommandera aux sièges sociaux des changements de matériel (incluant des impacts sur le coût du programme) qui rallongeront le temps d'EVA disponible pour des investigations scientifiques pendant des vols suivants.


1969

12 mai, puisque le premier vol de l'ALSEP est programmé sur Apollo XII, le QG de la NASA demande au MSFC de prévoir l'installation au KSC du système de refroidissement de pré-lancement pour le générateur thermoélectrique radio-isotopique (RTG) sur les unités d'instrument 507 à 510.

13 juin, le QG de la NASA autorise le MSC à modifier son contrat avec Bendix pour inclure un effort de 60 à 90 jours pour définir une conception d'ALSEP modifié. Le coût additionnel ne devant pas excéder $300 000.









retour