Chronologie et historique.
Un court historique du LM (module lunaire) des vols Apollo:
Quarante quatre ans se sont écoulés depuis que Grumman Aircraft Engineering Corporation a entrepris la responsabilité de concevoir, de développer, et de fabriquer le module lunaire des vols Apollo.
En 1958, après beaucoup d'années passées en tant que fournisseur d'avion de combat pour la marine des Etats-Unis (US Navy), Grumman commença des études sur des programmes de vol spatiaux habités. Au milieu de l'année 1962, complètement convaincu que le rendez-vous en orbital lunaire (LOR) était la meilleure méthode pour effectuer un atterrissage lunaire, Grumman lança une étude de faisabilité sur le LOR. La NASA demanda alors des propositions impliquant l'utilisation du concept LOR et le module d'excursion lunaire (LEM, Lunar Excursion Module, nom original au début du projet). Grumman soumit sa proposition en septembre 1962, avec RCA en tant que sous-traitant principal.
Les dirigeants de la NASA ont déclaré "que plus d'un million d'heures ont été dépensées en études pour envoyer les hommes sur la Lune et les faire revenir sur Terre".
Le 7 novembre 1962, la NASA publia le communiqué de nouvelles suivant:
"- Grumman Aircraft Engineering Corporation, New York, a été choisi aujourd'hui, pour construire le module lunaire d'excursion du projet Apollo. Un vaisseau spatial avec lequel, les Américains débarqueront sur la Lune et reviendront au vaisseau mère (CSM) resté en orbite lunaire pour le voyage de retour vers la Terre".
Le communiqué de la NASA indiqua aussi l'aspect du module lunaire: " - Le LEM ressemblera à quelque chose comme la cabine d'un hélicoptère pour deux hommes, mesurant environ 3,048 m de diamètre (10 pa) et 4,57 m de haut (15 pa). En fin de compte, il mesurera finalement environ 9,44 m de diamètre à sa base (31 pa, diagonale à travers le train d'atterrissage) et 7,01 m (23 pa) de haut.
La NASA a laissé tomber le "E" (pour "Excursion") dans LEM en 1967, pensant que la définition originale faisait trop "balade touristique".