LE LAUNCH CONTROL CENTER (LCC pour centre de contrôle du lancement)



Fiche d'identité:

Nom: LCC acronyme de Launch Control Center.
Localisation: Kennedy Space Center, Floride (repères: 28° 35' 06.84'' N par 80° 38' 56.40'' W, sur le site de Merritt Island, côte atlantique de la Floride). C'est le bâtiment adjacent au VAB, il est situé sur son coté Sud Est et y est connecté à l'aide d'une passerelle fermée. Il possède une vue directe sur les pads de lancement A et B.
Donneur d'ordre: NASA.
Maître d'oeuvre: U.S. Army Corps of Engineers.
Architecte: consortium URSAM.
Constructeurs: Joint venture Morrisson-Knudsen Co., Inc.; Perini Corp. et Paul Hardeman, Inc. (South Gate, Californie).

Longueur: 115,21m (378 pa).
Largueur: 55,35m (181,6 pa).
Hauteur: 23,53 m (77,2 pa).
Nombre d'étage: 4.
Nombre d'ascenseurs: 4.
Période de construction: de mars 1964 à décembre 1965.
Coût de la construction: 10 000 000 $.

Fonction: comme son nom l'indique, le bâtiment est utilisé pour contrôler les opérations de pré-lancement et de lancement du lanceur Saturn V Apollo. C'est le centre névralgique du complexe de lancement 39 (Launch Complex 39).


STRUCTURE

Les murs:
C'est une structure en béton renforcé, sa construction a fait l'utilisation étendue du matériel préfabriqué et précontraint. URSAM est également à l'origine de la conception du LCC, qui a de loin présentée moins de problèmes que celle du VAB.
Les murs extérieurs du rez-de-chaussée sont décalés vers l'intérieur pour former une arcade autour de la construction. À ce niveau les murs sont engainés dans des panneaux de béton préfabriqués architecturaux qui sont surfacés avec des éclats de granit noir. Le restant de la construction est surfacé essentiellement en béton brut coulé sur place.
Les murs extérieurs Nord, Est et Ouest du second niveau sont en tôles d'aluminium (profil en V) non isolées pour être assorties au VAB. Le mur extérieur Sud du quatrième étage est composé de tôles d'aluminium (profil en V) isolées et de large grille d'entrée d'air pour la salle d'équipement mécanique. Les portes et les ouvertures dans les murs extérieurs sont en aluminium, avec des vitres en verre stratifié résistantes aux ouragans dans des cadres en aluminium.

Les baies vitrées:
Elles équipent les quatre postes de commandes de tir (Firing rooms) au troisième étage, et procurent aux équipes de lancement une vue sur l'extérieur et les pads de lancement.
Les baies mesurent 24,38m (80 pa) de long par 6,70m (22 pa) de haut, elles sont en verre stratifié teinté de 1,90 cm d'épaisseur (3/4 inchus). Elles réduisent l'émission sonore dans les Firing room à des niveaux sonores audibles normaux pendant des lancements et permettent aussi seulement à 28 % de la lumière de pénétrer, filtrant à l'extérieur les rayons qui causent l'éblouissement et la chaleur.
Les baies sont protégées par des panneaux pivotants électriques. La condensation est contrôlée par des éléments thermostatiques incorporés dans le verre. Des lampes infrarouges chauffent la surface extérieure du verre et empêchent la formation de buée, en maintenant la température du verre au-dessus du point de condensation de l'air extérieur.

Au rez-de-chaussée on trouve des bureaux, aire de service, cafétéria et annexes. Le second abrite la télémétrie et les enregistreurs, l'instrumentation et les salles de données. Au troisième étage, les quatre salles de tir. Pour le programme Apollo, trois salles de tir ont été équipées, la quatrième n'a jamais été équipée avec des consoles. Enfin le quatrième étage abrite des bureaux et les équipements mécaniques (air conditionné, machinerie ascenseurs, etc...).


Les Firing rooms:
Localisées au troisième étage, au nombre de quatre, elles mesurent chacune 24,38 m (80 pa) par 42,67 m (140 pa) avec une hauteur de 2 plafonds. Chacune est conçue pour loger 470 moniteurs et consoles pour superviser l'assemblage et la vérification d'un lanceur Saturn V dans une des quatre high bay (aire d'assemblage) du VAB. Les Firing rooms sont également employées pour effectuer les lancements des deux pads de tir (39A et 39B). Chacune des salles opérationnelles de mise à feu est équipée de la télévision à circuit fermé pour la surveillance des opérations de lancement.
La Firing room 1 fut utilisée pour Apollo IV, VIII, XI, XIII, XV, XVI et XVII. La Firing room 2 pour Apollo VI, IX, XII et XIV. Seule Apollo X utilisa la Firing room 3.
Pendant les tests de pré-lancement, approximativement 400 personnes occupent les stations (poste de travail) dans la Firing room concernée.
   


Le système informatique:
Deux systèmes informatiques séparés sont utilisés. L'ACE (Acceptance Checkout Equipment) pour le vaisseau spatial Apollo, conçu et opéré par General Electric Co., et le Saturn Ground Computer pour le lanceur. L'équipement ACE est hébergé dans la zone industrielle à 8 km de distance, c'est le LCC qui héberge le Saturn checkout system. Il est constitué de deux unités informatiques RCA 110 A, l'un dans une Firing room et le second dans la base du Mobil Launcher.

Distribution et contrôle de l'alimentation électrique:
La demande en puissance électrique du complexe de lancement LC-39 est énorme (VAB, LCC, pad A et B, zone industrielle).
Le système d'alimentation doit fournir la puissance électrique de tous les bâtiments et de l'équipement situé dans la zone du LC-39.

Tant dans sa conception que sa construction, le LCC fut inclus dans le même chantier que le VAB. La construction du LCC a commencé en mars 1964 et le bâtiment a été pratiquement complété en mai 1965.

A savoir: Le LCC a gagné l'adward d'architecture 1965 pour le design industriel de l'année.


Il à dit:
"Le centre qui contrôle et évalue chaque composant qui entre dans un véhicule Apollo - ce n'est pas moins un bâtiment qu'un cerveau presque vivant"..

Max O. Urbahn (patron d'une des quatre sociétés du consortium de conception URSAM).



Panneau de béton préfabriqué architectural:
C'est le matériau de parement de choix. Les parements préfabriqués combinent les bénéfices d'une grande durabilité, d'un entretien minimal, d'une excellente résistance au feu et d'une remarquable efficacité énergétique. Tous les éléments préfabriqués étant produits en usine, cela assure un niveau de qualité constant.

Le RCA 110 A:
A l'origine, l'ordinateur (commercial) RCA 110 était destiné à toutes sortes d'actions, telles que contrôler des machines dans une aciérie, et un a même été utilisé pour diriger des films publicitaires et des programmes TV aux studios de NBC à Burbank.
Le RCA 110 a du être reconçu pour les besoins de la NASA, dans l'original, les mots de 24 bit sont transférés à partir de la pile mémoire au registre mémoire en mode "en série par bit", c'est-à-dire, un bit à la fois. Pour augmenter la vitesse d'opération dans le RCA 110 A



Textes traduits de l'anglais (source: livres The Kennedy space center story, Gateway to the Moon et PDF Apollo launch complex 39)
texte de Paul Cultrera, tous droits réservés.

retour