LES MANOEUVRES DE RÉCUPÉRATION
(partie 01: sécurisation du CM)
Après avoir localisé le CM, les hélicoptères se rendent sur la zone d'amerrissage. L'hélicoptère chargé de déployer les nageurs doit prendre la position "ready" (voir schéma ci dessous).
Une fois que le CM est en position stable I (l'écoutille du tunnel d'amarrage vers le haut), avec l'accord du commandant du Task Group (groupe de travail), le déploiement des nageurs et du matériel de récupération commence. Les autres hélicoptères apportent du personnel et du matériel en fonction des besoins. Ils sont aussi à disposition pour la recherche des autres éléments du CM flottant dans la zone, à savoir les parachutes principaux (hélicoptère "ELS"), le bouclier avant (hélicoptère "APEX") et des fragments de matériau ablatif. Ces objets ne seront récupérés que si cela ne perturbe pas la récupération des astronautes et du CM.
Une fois que l'équipe de nageurs et le collier de flottaison ont été déployés, l'hélicoptère SWIM doit se déplacer à la position "ready" pour ne pas perturber les opérations des nageurs. Il est important que tous les autres hélicoptères restent suffisamment éloignés pour ne pas perturber les opérations de récupération (l'hélicoptère de prise de vue "PHOTO" doit rester suffisamment proche pour les images). Le Commandant du Task Group doit être tenu au courant du statut des opérations de récupération par un hélicoptère désigné. Ces renseignements seront transmis au commandant et au MCC de Houston.
UN RÉSUMÉ EN 8 POINTS DE LA MARCHE À SUIVRE
1) L'hélicoptère "SWIM" (des plongeurs) fait une approche sous le vent à 135° / 180° relatif à la dérive du CM à une altitude de 3-4,50 m et une vitesse-sol de 18,5 km/h (10 knots).
2) Il déploie le premier plongeur (avec une ancre flottante) à environ 27 m de la ligne de dérive du CM.
3) L'appareil tourne dans le vent, monte à 12 m d'altitude et commence un vol latéral pour limiter les effets de gêne des pales de son rotor sur le CM.
4) Déplacement vers l'arrière droite à la position "ready".
5) Maintient un vol stationnaire dans cette position, en attendant le signal de déploiement des nageurs supplémentaires et du collier de flottaison.
6) Une fois l'ancre flottante installée, l'hélicoptère répète les étapes 1, 3 et 4 pour le déploiement du deuxième et troisième nageur ainsi que du collier de flottaison, environ à 13 m en aval du CM.
7) Une fois que le collier de flottaison est installé, les étapes 1, 3 et 4 sont répétées pour le déploiement du radeau de récupération à environ 9-13 m en aval du CM.
8) Après le déploiement du radeau, l'hélicoptère "SWIM" prendra la position "de réserve" et l'hélicoptère chargé de la récupération des astronautes ("RECOVERY") prendra la position "prête".
Image n°1 : Le premier nageur atteignant le module de commande fixe à l'anneau situé sous l'écoutille principale le crochet de l'ancre flottante ou celui du paquet de cordage, Si c'est l'ancre, le nageur la libère de son conteneur. Si c'est le paquet de cordage, le nageur connecte au anneaux du cordage son parachute de réserve et le déploie. À défaut de pouvoir attacher l'ancre flottante pour cause de grosse mer, le déploiement du crochet grappin du module de commande par les astronautes est demandé. L'ancre de mer est fixée au crochet grappin provisoirement.
Image n°2 : Les nageurs A, B, C positionnent immédiatement le collier de flottaison à droite (lorsque vous faites face à la trappe du CM) de l'anneau servant à la fixation de l'ancre flottante avec le lettrage sur le paquet vers le CM. Le nageur A défait l'extrémité gauche de l'emballage, agrippe le cordon élastique et enclenche le crochet dans l'anneau de l'ancre flottante. Il tire alors la bande rouge de l'extrémité du collier, déballe la courroie de positionnement et l'enclenche sur l'anneau de l'ancre flottante (jonction n°2).
Image n°3 : Les nageurs A, B et C enlèvent complètement le sac du collier. Le nageur C saisit l'extrémité droite (bande verte) du collier ainsi que le cordon élastique et commence à nager à sa droite autour du CM. Les nageurs A et B aident au déploiement du collier autour du CM.
Image n°4 : Quand le nageur C a fait complètement le tour du CM enclenche le crochet du cordon élastique (branchement n°3) dans l'anneau de l'ancre flottante. Les nageurs A et C, font le branchement n°4.
Image n°5: Les nageurs A et C effectuent la jonction n°4, cette jonction a lieu au-dessous du CM approximativement sous l'écoutille.
Image n°6 : Le nageur B retourne au sac (qui est attaché au collier par la ligne) et aide le nageur C à enlever les deux tapis de protection situés au fond du sac. Ces protections sont utilisées au besoin pour protéger le collier.
Image n°7 : Les nageurs B et C vérifient l'élingue sous le CM pour s'assurer qu'elle est correctement centrée. Le nageur A relâche une petite quantité de CO2 dans le collier. Les nageurs B et C, tirent sur le collier à plusieurs positions autour du CM de manière à permettre à un gonflage équilibré de celui-ci. Le nageur A poursuit le gonflement du collier jusqu'à ce qu'il soit ferme.
Les nageurs A, B, C inspectent l'ajustement du collier pour les points possibles de frottement ou de crevaison et utilisent les tapis de protection, selon les besoins.
Image n°8 : Le nageur A, B ou C monte sur le collier gonflé et attache les courroies de sécurité au CM en glissant les anneaux des courroies sur les verrous de la tour de sauvetage du CM. Le nageur assure alors les sangles tendues. Le collier est maintenant sécurisé maintenu en position bloqué et restera attaché au CM pendant le récupération.
Image n°9 :
Avant tout, prudence en travaillant autour du RCS et des dispositifs pyrotechniques.
1) Assurer la voilure sur l'élévateur du parachute au radeau de sept places.
2) Tenter de libérer les élévateurs des parachutes principaux avec force vers le haut (hors du CM).
3) Si un élévateur ne se relâche pas, le couper au couteau.
4) Si possible, mettre les parachutes dans le radeau.
Après l'installation du collier de flottaison, les nageurs entrent en contact avec l'équipage par l'intermédiaire du nageur radio. Ils découvrent la condition de l'équipage et les informent des préparatifs de l'évacuation en cours.