PRÉSENTATION


Dans le programme Apollo, il y a un engin qui défit, même encore de nos jours, tous les superlatifs : la fusée Saturn V. Saturn V est la plus puissante, et la plus imposante fusée jamais construite par l'homme (issue de nombreuses études et d'une grande famille de lanceur: Saturn I, Ib..)
Elle est l'oeuvre de l'ingénieur d'origine allemande Wernher Von Braun (père des fusées V2 qui bombardèrent l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale), et de son équipe.

Saturn V c'est de la démesure, un colosse de Rhodes des temps modernes, d'une hauteur de 111 mètres pour ue masse de 2900 tonnes.

A la fin du programme Apollo, en Janvier 1973, il reste à la NASA divers éléments de fusée Saturn V, normalement prévus pour les missions Apollo 18, 19, et 20 (annulées pour des raisons budgétaires). De Mai à Novembre 1973, ils ont été utilisé pour le programme Skylab, et enfin, les derniers pour la mission Apollo-Soyouz en Juillet 1975.

Aujourd'hui, il reste 3 fusées Saturn V, elles reposent couchées, une au Centre Spatial Kennedy, une autre au Jonshon Space Center, et enfin une dernière au centre Marshall, celle ci étant inscrite au patrimoine des Etats-Unis d'Amérique.