LA GENÈSE
Chronologie des points importants du programme Saturn I



1957

Avril : l'organisation scientifique dirigée par le Docteur Wernher von Braun commençe les études qui vont mener au lanceur Saturn, première fusée des États Unis développée pour la recherche spatiale. L'équipe basée à l'arsenal Redstone (Alabama), espére concevoir des véhicules de lancement qui pourraient porter des charges utiles de 9071 kg à 18 143 kg (20 000 à 40 000 lb) pour des missions orbitales ou des charges utiles de 2721 kg à 5443 kg (6000 à 12 000 lb) pour des missions d'évasion (vers la Lune et le système solaire). La conception d'étages à forte poussée est essentiels.

Décembre : le groupe de von Braun, travaillant alors avec l'Agence des Missile Balistiques de l'armée (ABMA, Army Ballistic Missile Agency), propose un programme au Ministère de la Défense nationale (DOD). À ce moment-là les États-Unis considérent un programme de développement commun de missile et de véhicule spatial. La création d'un propulseur avec 1 500 000 lb de poussée est le but du programme proposé.


1958

Février : l'administration Eisenhower crée l'agence des projets de recherches avancées (ARPA, Advanced Research Projects Agency) pour stimuler le développement de la technologie spatiale.

Le 15 août : l'ARPA lance formellement ce qui deviendra par la suite le projet Saturn (pour l'instant dénommé Juno). L'agence, une branche de recherche et développement organisée séparément du Ministère de la Défense nationale, autorise l'ABMA à conduire un programme de recherche et développement à l'Arsenal Redstone pour un lanceur de 1 500 000 lb de poussée. Un certain nombre de moteur fusée disponibles seraient groupés. Cette conception sera évaluée par un tir statique grandeur nature vers la fin de 1959.
Les réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et de carburant développés pour les missiles Redstone et Jupiter peuvent être modifiés pour être utilisés dans le lanceur proposé. Un moteur existant, le S-3D, utilisé sur les missiles Thor et Jupiter, peut être modifié pour produire une poussée accrue de 188 000 lb. De nombreux outils et des installations développées pour le programme Redstone et Jupiter peuvent aussi être utilisés avec comparativement peu de modification. Ainsi il est possible de commencer le développement du nouveau lanceur par un matériel ayant une fiabilité déjà prouvée. Le temps pour la conception et le développement de quelques composants importants du lanceur et l'outillage peut sensiblement se raccourcir et le coût se réduire.

Le 11 septembre, comme une étape immédiate un contrat est attribué à la firme Rocketdyne, division de North American Aviation, pour améliorer le S-3D (moteur des Thor-Jupiter). Après conception, simplification, et modification, le moteur devint le H-1.

Octobre : l'ARPA étend ses objectifs de programme. Un véhicule de transport à plusieurs étages capable d'exécuter des missions spatiales avancées sera construit. Le véhicule est provisoirement baptisé Juno V. L'ARPA invite le personnel de l'arsenal Redstone à étudier un système de véhicule complet de sorte que le choix et le développement de l'étage supérieur puisse commencer, et lançe une étude des équipements de lancement de l'AMR (Atlantic Missile Range) qui pourraient s'adapter au véhicule de lancement.

Le 11 décembre, l'ARPA autorise l'AOMC (Army Ordnance Missile Command) de commencer la conception, la modification, et la construction d'une tour statique captive d'essai et des équipements pour l'usage dans le programme de développement du lanceur. L'AOMC doit aussi également déterminer les exigences de conception pour les équipements nécessaires de lancement. Tandis que le programme du lanceur se met en place, le travail de développement sur le moteur H-1 continue. Rocketdyne effectue la première mise à feu à pleine puissance de son moteur H-1, sur son site à Canoga Park (Californie).


1959

Le 10 janvier, la construction du banc d'essai statique d'ABMA pour grands propulseurs commença.

Le 3 février, un mémorandum de l'ARPA rebaptise officiellement le projet de grand lanceur: Saturn.

Le 2 mars 1959, Les représentants de l'ARPA présentent le programme national de véhicule au président et au Conseil national d'aéronautique et de l'espace, sont inclus les systèmes du véhicule proposé de Saturne B et de C.
Le 13, l'ABMA soumet à l'ARPA les résultats de l'étude du système Saturn. Cette étude indique qu'un Atlas ou une Titan pouvant être employé comme deuxième étage du véhicule proposé.

Avril et mai : le 28 avril le premier moteur H-1 (H-1001) de série est livré dans les délais au centre ABMA. Pendant le mois de mai, l'ARPA décide que le matériel modifié de Titan peut être utilisé pour le deuxième étage et que le troisième étage peut utiliser un véhicule Centaur légèrement modifié. Le premier essai de mise à feu du moteur H-1, plus tard utilisé dans le premier propulseur d'essai, est réalisé avec succès le 26 mai.

Le 5 juillet, la construction du blockhaus Saturn pour le complexe de lancement n°34 commence au cap Canaveral. Le 27 juillet quand dernier fuselage du missile Jupiter est achevé, les magasins de l'arsenal Redstone commencent à se rééquiper (modification des machines outils) pour soutenir le projet Saturn.

Le 1er août, l'ARPA autorise le centre ABMA à procéder à un tir captif (sur banc d'essai) du propulseur de Saturn au début de 1960.