LES SACS DE COUCHAGE
Les sacs de couchage fournis dans le CM permettent aux membres d'équipage de se reposer en apesanteur dans la station de sommeil. Les sacs de couchage procurent également de la chaleur pendant le sommeil, et leur construction en tissu perforé assure une bonne aération.
Le module de commande offre le "luxe" à ses occupants de disposer pour leurs périodes de sommeil de sacs de couchage. Ils sont au nombre de 3, mesurant 1,62 m de long par 53 cm de large et équipés d'une fermeture à glissière dans l'axe longitudinal avec une encolure de 18 cm de diamètre quand la fermeture à glissière est remontée. Ils sont fabriqués en tissu Bêta enduit de Téflon, micro perforé tout les 10 cm pour assurer une bonne aération et pèsent 1,13 kg chacun. Le tissu Bêta enduit de Téflon a été choisi pour les sacs de couchage car ce matériau présente une bonne résistance à l'abrasion et répond aux exigences d'ignifugation de l'atmosphère potentiellement dangereuse de la cabine. Plusieurs essais en environnement contrôlé ont été évalués par les membres d'équipage et le personnel de l'entrepreneur afin de déterminer le nombre et la taille des perforations nécessaires pour assurer un confort maximal à l'équipage. Ces essais ont montré que des perforations d'un diamètre de 1,5 mm (0,060 in) et espacées de 5,8 cm (2 in) offraient un confort maximal à l'équipage. Des couvertures, plutôt que des sacs de couchage, ont été envisagées mais n'ont jamais été utilisées. Deux raidisseurs (sangle avec ressort de tension, entourés en rouge sur la photo ci-dessous) ont été ajoutés, selon les recommandations des membres d'équipage, dans la zone inférieure du torse pour fournir un soutien aux jambes (éviter qu'elles ne se lèvent) pendant le sommeil. Au décollage, les sacs sont enroulés et maintenus rangés sur le mur latéral supérieur et la cloison arrière. Une fois déployés, deux de ces sacs de couchage sont maintenus en position en les fixant à l'aide de leur deux sangles longitudinales aux boîtes de rangement des absorbeurs de CO2 et à la structure interne du CM. Deux des hommes d'équipage dorment sous les couchettes droite et gauche, la tête en direction de l'écoutille principale, le troisième quand à lui reste sur la couchette de droite celle du pilote du module lunaire (Lunar Module Pilot ou LMP).
Habillés de leurs vêtements de vol, les astronautes dorment dans les sacs de couchage. En combinaison pressurisées, ils dorment sur les sacs de couchage et se maintiennent en place à l'aide de sangles.
Les sacs de couchage ont une seconde fonction. L'un de, sert de stockage pour les combinaisons pressurisées lors de la rentrée. Voici la procédure à suivre :
1) Ranger deux des trois casques pressurisés (bubble casque) dans les compartiments à nourriture (B1 et L3).
2) Prendre une combinaison pressurisée (PGA), lui fixer le dernier casque et la mettre dépliée de toute sa longueur dans le sac de couchage gauche, avec le casque vers la baie à équipements inférieure.
3) Placer une seconde combinaison sur le dessus de la première en tête-bêche, avec l'anneau de fixation du casque positionné à l'extrémité des pieds du sac de couchage (en direction de l'écoutille principale).
4) Mettre la dernière combinaison au dessus de la seconde avec l'anneau de fixation du casque vers l'encolure du sac de couchage (comme pour la première) et remonter la fermeture à glissière de celui-ci.
5) Rabattre le rangement obtenu contre la cloison arrière et l'y amarrer fermement avec les cordes fournies.
Comme nous venons de voir, lors de la préparation de la rentrée, les combinaisons pressurisées sont rangées dans un sac de couchage et amarrées sur la cloison arrière par des cordes. la corde est une fibre synthétique PBI (polybenzimidazole : classe de thermoplastiques hétéroclites avec une résistance thermique supérieure, jusqu'à +310°C en continu, jusqu'à +500°C brièvement), longue de 3 m (10 ft), et munie d'embouts en plastique aux extrémités pour éviter l'effilochage. Au total, cinq cordes sont fournies et rangées dans le casier A5.
retour menu
Sources (documents PDF) : Apollo Experience Report Crew Provisions and Equipment Subsystem de Fred A. McAllister, mars 1972 ; Apollo Spacecraft New Reference. Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés.