LES HUBLOTS



Le module de commande est équipé de 5 hublots qui permettent à l'équipage de pouvoir manoeuvrer à vue le CSM pour les phases d'amarrage avec le LM (fenêtre de rendez vous, au nombre de 2, une droite et une gauche) les trois autres servent pour les prises de vues. Chacun de ces hublots est composé d'un hublot à pression interne et d'un bouclier thermique.

Ils sont désignés de la sorte :

- Side window :
hublot latéral (considéré comme une petite fenêtre du point de vue de ses dimensions, environ 33 cm de côtés). Au nombre de 2, de forme carré, Ils sont localisés de chaque côtés (à chaque extrémités) du CM et sont utilisés pour les photographies et les observations.

- Rendez vous window :
hublot de rendez vous, au nombre de 2, de forme triangulaire (20 par 33 cm), emplacement un à droite, un à gauche (dans l'espace délimité par les Side window), ils permettent une vue en avant (vers l'apex du module) et ainsi de faciliter les phases de rendez vous avec le LM, ils servent également à l'observation.

- Hatch window :
Hublot central de l'écoutille principale faisant face à la couchette centrale, il a un diamètre de 22,85 cm.

 

Ils sont composés de différentes vitres internes et externes, l'intérieur de l'hublot est réalisé avec deux vitres séparés en aluminosilicate (verre de silice trempé). La cavité entre les deux est évacuée de son air et repressurisée à 7 psi avec un gaz inerte sec, en l'occurrence de l'azote. Un autre espace vide les sépares de la vitre extérieure qui elle, est en silicium amorphe fondu.
Chaque vitre a une couche anti-réfléchissante sur la surface externe et une couche réfléchissante (bleue/rouge) sur la surface intérieure pour filtrer le plus d'infrarouge possible ainsi que tous les rayons ultra-violets. Les vitres intérieures ont une épaisseur de 6,32 mm et séparés entre eux de 2,53 mm. Le verre extérieur de l'hublot a une température de chauffe (résistance) d'environ 1537°C et un point de fusion (destruction) de 1710°C, celui de l'intérieur de l'hublot a une résistance d'environ 1093°C.
Pour réduire la luminosité à l'intérieur du module de commande on utilisé des carters amovibles à cet effet (voir schéma 02).

ci dessus, 3 vue en coupe des différents hublots du module de commande.


schéma 02

Mirroirs internes


LE CONTRÔLE QUALITÉ

Pour détecter les défauts, chacun des hublots du module de commande Apollo est testé dans le cadre d'un programme d'homologation. Les tests d'homologation de chaque hublot couvrent des tests de pression, des tests de chocs thermiques et des inspections visuelles.

L'inspection par choc thermique des hublots du bouclier thermique consiste à les chauffer dans un four à 648,89°C (1200°F), puis à les tremper dans de l'eau de 20° à 25°C (68° à 77°F). Le contrôle par choc thermique des hublots de la structure interne consiste à les cuire dans un bain de sel à 260°C (500°F) et à les tremper dans de l'eau de de 20° à 25°C (68° à 77°F).

Touts les hublots de la structure interne et du bouclier thermique sont soumis à un test d'acceptation de pression d'épreuve pour passer au crible les défauts de conception. La pression d'épreuve pour tout les hublots de la structure interne est de 1,52 bar (22 psi). Pour ceux du bouclier thermique, les forces sont de 2,75 bar (40 psi) pour l'hublot latéral, de 3,37 bar (49 psi) pour celui de l'écoutille et de 5,03 bar (73 psi) pour l'hublot de rendez-vous. Les hublots sont ensuite examinés visuellement pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés après le test d'épreuve.


Bon à savoir :
Sur certaines missions, l'hublot de l'écoutille principale peut être remplacé par un airlock (sas) scientifique.

Pour compléter les commodités visuelles, l'équipage a à sa disposition un jeu de miroirs pour aider leur visibilité.
Il y a 3 miroirs inclus, un pour chaque couchette, conçus pour aider les astronautes à voir pour régler leur harnais de sécurité, placer leurs commandes de couchettes ainsi qu'à localiser les connexions ombilicales, pendant qu'il porte leur combinaison pressurisée (car avec celle-ci, leur champs de vision est réduit). Il y a un miroir interne (10,12 par 15,18 cm) monté sur l'atténuateur de choc, les 2 miroirs externes gauche et droite (6,32 par 7,71 cm) sont localisés sur les montants des hublots latéraux pour que l'astronaute dans la couchette de droite puisse vérifier le déploiement des parachutes pendant la chute finale sur l'océan.

 

Retour menu

Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés, d'après le document PDF en anglais n° : 19730023038_1973023038.pdf.