LA GARDE ROBE DES ASTRONAUTES


Le nombre "d'articles" (vêtements, accessoires) qu'un membre d'équipage porte, change pendant une mission. Il y a trois conditions de base: "bras de chemise", pressurisé, et extravéhiculaire.

La tenue "bras de chemise" :
Le membre d'équipage respire l'oxygène de la cabine et porte l'harnais de bio-instrumentation, le "Snoppy cap" de communication, un sous-vêtement classique, la combinaison de vol, et des bottines.

Pressurisé :
l'astronaute porte le harnais de bio-instrumentation, le "Snoppy cap" de communications, le sous-vêtement classique et par dessus le scaphandre pressurisé (inclut le bubble casque et la paire de gant).

Extravéhiculaire :
L'équipement extravéhiculaire (voir partie EMU : A7l), conçu principalement pour un usage externe (pendant l'exploration lunaire), inclut le harnais de bio-instrumentation, un système de retenue fécal (couche culotte) et un de collecte urinaire (UCTA), un sous-vêtement réfrigéré par un liquide, le Snoppy cap de communication, le scaphandre pressurisé, un appareil respiratoire portatif (PLSS), un système de purge d'oxygène (OPS), et un sur-casque extravéhiculaire (LEVA).


DESCRIPTION

Le sous-vêtement :
C'est un sous-vêtement classique 100% coton (Constant-wear Garment) qui est fabriqué d'une seule pièce en maille de coton, il s'ouvre de la taille au cou à l'aide de boutons pression, possède des manches courtes et a une attache pour la ceinture bio cousue sur son ventre. Il est conçu pour être porté sous le PGA ou l'IGC. Porté près de la peau, le CWG doit être ajusté mais confortable, doit fournir chaleur, et doit assurer l'absorption et la transpiration des déchets cutanés.
Deux ouvertures (avant et arrière) servent pour l'hygiène personnelles (miction, défécation) que l'équipier porte soit son PGA ou son ICG. La conception du CWG comprend des dispositions pour la fixation des sondes de bioinstrumentation et des capteurs cutanés. Il possède également des poches aux chevilles, aux cuisses et sur la poitrine qui servent d'emplacement pour les dosimètres passifs. Les chaussettes sont attachées au CWG pour la perte de chaleur et pour empêcher le CWG de "remonter" lorsque le PGA est enfilé.
Des vêtements de rechange (deux pour chaque membre d'équipage) sont disponibles, conditionnés et arrimés sur la cloison étanche arrière (AFT).



Figure 1 : numérotation des caractéristiques du CWG.

1) Label du fabricant ;
2) boutons utilisés pour ouvrir l'avant du CWG afin de l'enfiler ou de le retirer ;
3) fixations du harnais électrique se connectant au Snoopy cap à une extrémité et à la ceinture biomédicale à l'autre extrémité ;
4) passages et maintiens des électrodes biomédicales appliquées à la poitrine de l'équipier ;
5) zone de fixation (par boutons pression) de la ceinture biomédicale au CWG ;
6) ouverture pour la miction ;
7) poche pour dosimètre ;
8) poche pour dosimètre ;
9) lien de la broche d'alimentation de la ceinture biomédicale ;
10) dosimètre ;
11) raidisseurs/renforts de tissu des manches ;
12) nom de l'astronaute ;
13) boucles élastiques du porte lampe ;
14) ouverture pour la défécation.


Merci à Dan Schaiewitz/Daniel on the Moon pour l'aimable autorisation d'utiliser ses photos montages
With my warmest thanks to Mr Dan Schaiewitz



Figures 2, 3, 4, 5 : Description et localisation


La combinaison de vol :
L'ICG (Inflight Coverall Garment) est une combinaison de vol composée de trois pièces : Une veste, un pantalon et une paire de Bottines. Fabriquée par la B.Welson Company à Hartford dans le Connecticut, c'est le vêtement de base externe pour des opérations en "bras de chemise". L'ICG est conçu pour être porté sur le CWG lorsque le PGA n'est pas porté. Le port de ce costume est devenu le mode normal pendant les missions Apollo.

Étant donné que l'ICG est usé abondamment, il doit satisfaire à ces exigences :
(1) assurer le confort ;
(2) avoir une apparence agréable ;
(3) être fabriqué à partir de matériaux ininflammables ;
(4) être conçu de sorte qu'un équipement conventionnel puisse être utilisé pour le fabriquer ;
(5) être physiologiquement compatible avec les membres d'équipage 2 ouvertures devant, derrière (pipi, popo) ;
(6) s'interfacer avec le CWG ;
(7) fournir le passage et la fixation pour les systèmes de bioinstrumentation.

Le concept de base de l'ICG n'a pas beaucoup changé tout au long du programme Apollo; cependant, les changements de tissu ont été nombreux. Les premiers vêtements conçus pour le vol Apollo ont été construits en tissu Bêta 4190B ; cependant, pour des raisons de durabilité, le matériau a été remplacé par un tissu Bêta enduit de Téflon. Lorsque les membres d'équipage ont signalé un inconfort causé par une irritation cutanée, les vestes furent doublées de Nomex. Le problème de l'irritation de la peau a persisté, et le matériau a été à nouveau changé, cette fois pour du tissu tissé en Téflon. Des vêtements de combinaison en Téflon ont été utilisés pour toutes les missions Apollo. Ces vêtements sont conçus pour une température constante de 22°C et possèdent des poches sur le devant des cuisses pour l'équipement personnel.


 

Des bottines portées avec les combinaisons de vol sont également faites de tissu tissé en Téflon avec un cercle de Velcro incorporé sous leurs semelles. En état d'apesanteur, ce Velcro s'accroche aux pièces fait de la même matière fixées au plancher de la cabine pour maintenir les membres d'équipage dans la position désirée.


Combinaison de vol de Tom Stafford lors du vol Apollo X.

 

 

retour menu

Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés.