CHRONOLOGIE GÉNÉRALE



1960

Le 28 juillet, le nom "Apollo" est proposé par Abe Silverstein, à l'occasion d'une conférence avec l'industrie aérospatiale sur les plans pour des vols circumlunaire et avec alunissage.


Abe Silverstein

Le 13 septembre, spécification de la Saturn C2 pour l'envoie de 6800 kg en orbite lunaire. Le vol de 14 jours permettrait d'envoyer vers la Lune, trois hommes dans un environnement "en bras de chemise".

25 octobre, Convair, Général Electric et Martin sont sélectionnés pour les études, avec un contrat de 250000$. De son coté, des études sont menées par le centre de Langley.

1961

Février : le rapport Low (George Low, directeur du programme actuel du vaisseau spatial Apollo) prévoit l'atterrissage sur la lune pour 1968 et 1970, avec un coût de 7 billion $. La charge utile est comprise entre 27000 et 36000 kg, deux solutions, un lancement direct (direct ascent) par le lanceur Nova ou une technique de rendez vous sur orbite terrestre à l'aide des lanceurs type Saturn ont été proposées.

En mai, les sociétés sélectionnées remettent leur rapport d'étude. Martin propose un véhicule comparable à l'actuel Apollo, GE propose un vaisseau qui ressemble au Soyouz russe et Convair propose un " lifting body". Les trois constructeurs se rallient aux études de Langley, et la configuration conique est adoptée.



Le 25 mai, le président John F. Kennedy s'adresse au congrès au sujet du programme Apollo :
" I believe that this nation should commit itself to achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the Moon and returning him safely to Earth. No single space project in this period will be more impressive to mankind, or more important in the long-range exploration of space; and none will be so difficult or expensive to accomplish."


Président John F.Kennedy (1917-1963)

Août : la NASA a choisi le laboratoire de recherche du MIT pour développer le système de guidage et de navigation du vaisseau spatial Apollo.
Septembre le 19, la NASA a annoncé que le Centre de Vaisseau spatial habité récemment établi serait localisé à Houston, Texas.

C'est le 18 novembre que le premier contrat concernant le développement du véhicule Apollo est attribué à North Américan Aviation.

Le 21 decembre, annonce des 4 premiers sous-traitants principaux pour le vaisseau Apollo:
- Collins radio: système de communications.
- Garrett Corporation's AiResearch Division: système de contrôle d'environnement (ECS).
- Honeywell Inc.: système de contrôle et stabilisation.
- Northrop Corporation's Ventura Division: système des parachutes d'atterrissage.

1962

22 janvier, Le premier ordre technique d'Apollo a été publié, pour la fabrication des premières maquettes de module de commande et de service.

Mars :
- le 9, l'entreprise Pratt et Whitney a été choisie pour la fabrication des piles à combustibles du vaisseau Apollo.
- le 23, Avco Corp. a été choisi pour concevoir et installer le matériel ablatif sur la surface externe du vaisseau spatial.

6 avril, Thiokol Chemical Corp. a été choisie pour construire le moteur de fusée employer pour larguer la tour de sauvetage d'Apollo.

11 juillet
- la NASA a annoncé que le mode du rendez-vous lunaire serait employé pour la mission lunaire. Ce nouveau plan a réclamé le développement d'un module lunaire pour deux hommes employer pour atteindre la surface de la lune et pour retourner les astronautes au module de command sur orbite lunaire. L'administrateur James Webb a dit que cette méthode était la plus souhaitable du point de vue du "temps, du coût, et de l'accomplissement de mission."

Août :
Le 2, le bouclier thermique du Boiler Plate 1 est terminé avec 5 jours d'avance sur le calendrier.
Le 22, La longueur du module de service d'Apollo a été augmentée de 38,09 cm pour fournir de l'espace pour l'emport de carburant additionnel.


Septembre :
Le 7, le BP 1 est accepté par la NASA. Il est au NAA Engineering Development Lab pour des essais d'impact sur terre et dans l'eau.
Le 25, le BP 1 est testé suspendue à des parachutes avec de bon résultats. Les impacts sur terre permettent de tester les systèmes d'atténuation et d'absorption pour les sièges de l'équipage.


Le 7 novembre, la société Gruman Aircraft a été appelé par la NASA pour concevoir et construire le LM.


1963

12 mars, le BP 13 d'Apollo à devoir accomplir le premier vol-évalué, a été accepté par NASA et embarqué à MSFC.

23 juillet, Dr. George E. Mueller a été nommé directeur du bureau des vol spatiaux humain de la NASA.

Août, le contrat avec North American s'élève à finalement 934 millions $ pour la fourniture de 11 maquettes, 15 véhicules de test et 11 modèles de vol.

Le 8 octobre, Dr. Joseph Shea, précédemment au siège de la NASA, a été nommé directeur du programme Apollo.

Le 7 novembre, 1er test lancement (avortement du tir sur pad) avec le BP 6 et la tour d'éjection, conduit à White Sands, Nouveau Mexique.


1964

Février : un dispositif de blindage de protection aérodynamique a été ajouté au système d'évasion de lancement afin de protéger les fenêtres le CM et les surfaces de bouclier thermique contre les résidus (suies) et les contraintes thermiques du moteur de la tour d'évasion (LES).

Mars, la version Command Module Block I est finalisée et une première maquette est présentée.
28 avril, début de la revue d'inspection de la maquette du Command Service Module. A Downey CA, le centre des vols habités MSC et NAA conduisent cette revue sur le Block I.

Les principales modifications portent sur :
- l'intérieur de la cabine, complète mais sans l'écoutille, l'éclairage du panneau de contrôle, l'équipement de survie, les connections ombilicales et limitation des charges en zéro G
- l'extérieur du CM, complet mais sans l'écoutille et le couvercle de protection avant
- le système d'atterrissage
- le système d'évacuation d'urgence LES
- le module de service SM
Près de 111 requêtes de changement sont demandées au cours de cette inspection présidée par Robert O. Piland (Pt), Christopher C. Kraft, Jr., Donald K. Slayton, Caldwell C. Johnson, Owen E. Maynard, et Clinton L. Taylor du MSC; et H. G. Osbon et Charles H. Feltz de North American.

Pour la première fois, 3 combinaisons représentatives de l'équipement des astronautes Apollo sont utilisées dans les couchettes du CM (pressurisation des combinaisons et mise en place dans les couchettes côte à côte, test sur une combinaison pour vérifier la mobilité). Les combinaisons de Gemini utilisées dans les mêmes conditions sont jugés mieux adaptés. Leur utilisation dans le cadre des missions en orbite terrestre conduirait à économiser de l'argent. La décision sera prise en mai suite à d'autres tests. Parallèlement les combinaisons pour Apollo seront redessinées.

La première maquette est testée en vol le 13 mai 1964 sur la base de White Sands au Nouveau Mexique avec une fusée de type Little Joe 2. Cette fusée était capable de propulser le CSM avec le système d'éjection du CM à 10 km d'altitude. Ces tests permirent de valider la tour de sauvetage et le retour du CM en parachute.

Le premier essais avec Saturn 1 SA 6 a lieu le 28 mai. Un CSM Boiler Plate 13, un LM adapter (le tronc de cône reliant le S4B, troisième étage), et le SM, module de service, qui s'ouvre en quatre pétales, libérant le module lunaire)ainsi que le cône protecteur avec la fusée d'éjection LES, Launch Escape System, sont mis en orbite.

11 juin, début du mandatoire réalisé par NAA pour changer le CSM Block I et Block II.

Septembre, seconde revue de la maquette du Block I. Elle est suivit par le début de la fabrication des premiers modules.
Le 18, SA 7 met en orbite le BP 15 pour des manoeuvres , avec notamment des test sur le système de guidage.

8 octobre, la configuration du système de manœuvre orbitale RCS est établie pour le SM et le LM. Le même jour, la conception des radiateurs chargés du contrôle de l'environnement est rejetée par le centre des vols habités. Sur la base des simulation des rentrées dans l'atmosphère, NAA recommande de nombreux changements sur le CM. Une autre inspection visuelle du système de contrôle environnemental est demandée. Le système de stabilisation et de contrôle en vol devra lui aussi être modifié afin d éviter une catastrophe.

26 novembre, le système de contrôle environnemental s'avère inadéquat sur le Block I.
18 décembre, NAA livre le CSM 001 à White Sands. Le SM est envoyé quelques jours plus tard pour des tests de moteur. Aerojet enverra le système de propulsion du module dans ses installations le 6 janvier prochain.


1965

La NASA décide pour économiser 5 millions $ de modifier le LC16 des lanceurs Titan I pour y tester les mises à feu du SM en milieu d'année et plus tard du LM en 1966. Les travaux démarre le 20 janvier pour se terminer en mai. Les pads Titan sont conçues pour tester les premiers et seconds des lanceurs séparément. Le pad principal testera le SM et le pad secondaire le LM. Comme les Titan utilisent les même ergols les modifications seront simples (mécaniques, électrique et structurelle).

Janvier : période du 19 au 14, pendant un test sur la séparation du CM et du SM, la coupure du bras ombilical cause d'importants dommages au bouclier thermique. Le système pyrotechnique sera redessiné par NAA.

Février :
Le 10, tests de compatibilité avec les systèmes électromagnétiques à bord du CSM et du LM. Ses tests prévus en septembre 1964 sont menés dans une chambre anéchoique avec des maquettes.
Le 15, après réflexions, le MSC et NAA décident de confirmer les commandes de matériels sur les CM 012 et 014.
Le 17, Jo Shea du MSC clarifie les capacités pour un vol non habités du CSM Block I. Les CSM 017 et 020 voleront sur Saturn 5 et réaliseront des tests de rentrée dans l'atmosphère. Les CSM 012 et 014 seront livrés au KSC pour des vols habités sur Saturn 1B. En outre ils pourront être modifiés pour des missions non habités. Le calendrier pour le CSM 012 prévoit une décision 5 mois avant le lancement du AS 204, dont la date est toujours retardée.
Le 25, en utilisant une maquette, la division équipement de l'équipage du MSC teste les conditions d'endossage d'un scaphandre à l'intérieur du module (9 à 10 minutes au maxi et 4 à 5 minutes en moyenne).
Enfin le 26, le vol SA 201 place sur trajectoire suborbitale le CSM 009 qui est récupéré dans l'océan par le USS Boxer.

Mars :
Le 3, le MSC recommande l'ajout 45 kg d'eau dans un compartiment du SM pour le système de refroidissement du vaisseau.
Le 9, la société AVCO découvre des fissures dans le bouclier thermique des CM, selon la firme ils seraient dus à un remplissage incomplet des nids d'abeille constituant la base du bouclier. De nouvelles procédures industrielles sont décidées et le bouclier du CM 006 réparé sans problème.
Le 11, le MSC donne son accord à NAA pour changer l'angle de suspension des parachutes du CM (27,5°). Les modifications seront prises en compte dès le CM 017.
Le 16, le MSC demande à NAA d'inclure 9 expériences sur la mission CSM 012 SA 204 pour étudier le comportement des astronautes en vol. Le 25 juin, les 5 dernières expériences seront annulées et une autre ajoutées.
Début des essais en parachute du BP 1 avec des impacts dans l'eau sous de très grands angles. Ils se termineront le 15 avril.
Pour terminer le 26, NAA réalise des tests d'impact dans l'eau avec le BP 1 pour obtenir des données de pression (déformation de la structure) sur divers endroits de la cabine.

Avril :
Le 2, NAA présente ses modifications finales de l'installation électrique du 011. Trois nouvelles batteries seront installées.
Le 5, afin d'évaluer le contrôle manuel du pilotage du CSM 011, cinq pilotes dont deux astronautes volent en simulateur à Honeywell.
Le 6, les tests de qualification de vibration du 006 sont terminés.
16 avril, deux piles à combustible tombent en panne pendant des tests de qualification après 10175 heures de fonctionnement. Elles seront redessinées et re qualifiées.
Le 20, l'inspection initiale du 009 commence à Downey CA. Le MSC et NAA évalue les capacités du vaisseau avec les besoins de la mission SA 201.
22 avril, NAA met à jour les besoins en puissance électrique du CM 011 :
- prélancement 159 W par heure
- ascension 4457 W/h
- rentrée 1032 W/h
- post atterrissage 2288 W par heure
Pendant le vol, la rentrée et l'atterrissage ce sont les batteries qui assureront l'alimentation en électricité. Trois batteries auxiliaires assurent l'alimentation des programmes de contrôle de mission et des instruments. A l'amerrissage, toutes les batteries prennent le relais pour l'alimentation post amerrissage.
Le 26 avril, le premier bouclier thermique avec revêtement ablatif est livré pour le CM 009 par AVCO.
Enfin le 28, 4 mai, le MSC demande à NAA d'équiper les CM 012, 014, 017 et 020 de systèmes de contrôle de la combustion du moteur du module de service contre les vibrations.

Mai :
Le 6, la firme SMD, structures & Mechanics Division détermine que l'adaptateur LM SLA ne survivra pas à l'éjection de la tour de sauvetage en cas de vol avorté. NAA consolidera les charnières supérieures et les attaches et redimensionnera les amortisseurs du 009.
Le 7, le premier LES est terminé et installé sur le 009.
Le 16, trois séries d'impact en mer sont réalisés avec Le BP I. Le premier rapport préliminaire sur Apollo est réalisé par le MSC.

26 juillet, un mauvais fonctionnement d'un mécanisme oblige le BP 1 à atterrir sur la terre au lieu de l'eau initialement prévu. Cet incident pourrait retarder le programme.

18 août, premier inspection du CSM 011 pour la mission SA 202.
Le vol SA 202, le 26 août, permet la récupération du CSM 011 par l'USS Hornet.
Le 30 août, 55 changements sont approuvés par la commission d'inspection du CSM 011.

Septembre :
Le 27, NAA évalue le système de communication du CM en bandes S en utilisant les données du AS 501 CSM 017.
29 septembre, la firme IES, Instrumentation & Electrics System Division fait état de problèmes avec les antennes du vaisseau Apollo.
Le 30, le MSC demande à ce que l'épaisseur du bouclier thermique du CM soit réduite dès les modèles 011, 012 et 014 ce qui coûtera 500 000 $ et retardera les vols de 4 mois. Les tests de pression sur les hublots du CM Block I sont terminés.

Octobre :
Le 12, les attaches du mortier des parachutes du CM 006 cassent pendant un test statique. Elles sont redessinées mais pas testées à nouveau.
Le 20, pour gagner du poids, des études sont entreprises pour utiliser trois radeaux de survie une place et un système de survie dans le Block I. La NASA accepte le CSM 009 pour son premier vol au cours d'une cérémonie à Downey. Le 009 comprenant le CM, SM, LES et l'adaptateur seront envoyés au Cap Canaveral et mis en place au sommet du Saturn Ib vers le 26 décembre.
21 octobre, les tests statiques du CM Block I sont terminés chez NAA. La date des lancements des Saturn 1B est révisé par le MSC à cause du retard de livraison des CSM 009 et 011. AS 201 partira en janvier 1966 et AS 202 en juin. Les vols AS 203 à 205 restent inchangées (juillet et octobre 1966 et janvier 1967).
Le 23, la livraison du module de service 009 est retardé de trois jours à cause de la panne d'un moteur de l'avion de transport Guppy.

23 novembre, un incendie se déclare au cours d'un test sur le système RCS du CM 009. Trois semaines de retard sont à craindre.

15 décembre, le dernier test statique du CSM ( 012) a lieu avec un facteur de charge de 140% simulant les efforts en vol du S1C.


1966

20 janvier, mission Little Joe 2 vol 004 sur la base de White Sands NM. c'est le premier essais en vol utilisant le BP 1 et le 6 eme et dernier test du programme de développement du CSM Apollo au WSMR. Les principaux objectifs de cette mission sont de démontrer les performances du LES en cas de vol avorté et l'intégrité de la structure du LES en vol. Le lanceur Little Joe 2 Propulsa le BP de 4536 kg à 24 km d'altitude.

7 février, le programme d'amaigrissement du CSM est revue par NAA à Houston.

14 mars, les dates des livraisons des CSM pourraient changer, CSM 008 en avril 1966, CSM 011 le 15 avril et le 007 le 31 mars. La NASA déclare que la date reste le 28 février pour chacun des modules.

12 avril, une réunion a lieu à Bellcomm Inc sur l'état d'avancement des scaphandres Apollo crée par David Clark en modifiant ceux des Gemini.
18 avril, livraison des CM 007 et 011 par NAA. Le 007 est envoyé à Houston où il servira pour des tests d'impact et de flottaison sur l'eau dans le golfe du Mexique. Il sera ensuite envoyé à Ellington AFB. Ce CM possède tous les équipements de récupération nécessaire à un vol. Le 011 est semblable aux modules qui voleront plus tard avec des SM équipés des systèmes de contrôle de l'environnement, des piles à combustible et du moteur SPS. Le 011 sera lancé fin 1966.

14 septembre, les coûts des tests des vaisseaux Apollo en chambre à vide au MSC sont estimés. Ainsi les tests du 008 ont coûté 7 034 000 $ en main d'œuvre plus 321 00 $ pour la chambre et 277 000 $ pour le matériel. Le vaisseau est resté 83 jours dans la chambre avec simulation d'une mission de 96 heures inhabité et 163 heures.

Octobre :
Le premier essai de qualification du parachute du d'Apollo Block II a été effectué au EL Centro, Californie.
Le 25, les réservoirs de carburant du SM 017 se fissurent après un tests de mise en pression chez NAA. Le SM 017 prévu sur AS 501 a été choisi pour ce test après que des fissures aient été détectés sur les réservoirs du SM 101. Le SM 017 avait subi d'autres tests de mise en pression sans aucun problème. La commission d'enquête conclut à un défaut de corrosion du à l'utilisation de méthanol dans le réservoir. Du fréon et de l'alcool seront maintenant utilisés le tout nettoyé avec de l'azote.

Le vol SA 204, prévu fin 1966 est retardé au 27 février 1967. Il doit utiliser le CSM 012 avec trois astronautes à bord pour une mission en orbite terrestre.
Le vol SA 205A est lui prévu le 1 avril 1967, avec trois hommes à bord, Cunningham, Eisele et Schirra. Avant les retards du SA 204, un second vol avec le CSM Block I était prévu sur Saturn 1B. Il est annulé le 22 décembre. Ce second vol est remplacé par un autre prévu en août avec un équipage différent. Cette mission SA 205B doit embarqué Mc Divitt, Schweickart et Scott dans le CSM Block II avec arrimage d'un LM 2 lancé séparément par un Saturn 1B 208.


1967

19 janvier, des tests sur le CM 012 à Downey chez NAA révèlent de nombreuses fuites dans le système de communication dus à des câbles cassés et des mauvais contacts.
Le 27, un incendie se déclare dans le CSM 012 sur le LC 34 à Cap Canaveral lors d'une simulation avec l'équipage. Les trois astronautes à bord Virgil Grisson, Edward White et Roger Chaffee meurent en quelques secondes. Ils devaient partir au sommet d'une Saturn Ib, le 21 février pour le premier vol habité Apollo AS 204.
L'autopsie des corps commence le 28 à 11 h du matin au USAF Bioastronautic Operational Support Unit et se termine à 1 h du matin le 29.

Février :
Le 2, le CM 014 arrive à Cap Canaveral. Il est placé dans le Pyrotechnical Installation Building (PIB) et sera utilisé pour l'entraînement des équipes qui désassembleront le CM 012, le module qui a brûlé le 27 janvier. Avant de démonter un quelconque élément du 012, ils feront de même sur le 014.
Le CM 012 est amené dans le PIB avec tous les éléments associés, LES et le BPC. La commission d'enquête détermine que le LES peut être démonté sans problème n'ayant rien à voir avec l'accident. Les équipes chargées de l'enquête pourront ainsi pénétrer dans la cabine pour réaliser des photos.
Le 3, la commission d'enquête détermine les procédures à suivre pour entrer dans la cabine 012.
7 février, un premier rapport d'enquête confirme plusieurs anomalies dans la préparation du vol 204 :
- l'utilisation d'une atmosphère avec 100% d'oxygène sous pression pendant le compte à rebours.
- le système d'ouverture de l'écoutille du vaisseau.
le 10, le SM 012 est déclaré inapte et ne sera pas utilisé dans le programme des vols Apollo. Il servira comme support au sol.
Le 15, la commission met en avant des anomalies avant le vol 204 :
- mauvaises communications entre le sol et la cabine.
- des taux importants d'oxygène ;
- problèmes de courant électrique.
- problèmes de télémétrie.
- problèmes sur le système de contrôle d'attitude de la cabine.
20 février, la commission demande que le SM 012 soit enlevé du lanceur 204 le 21. Il est amené au MSOB au KSC pour des tests. Le LC 34 sera remis en état après cette opération. Dans le PIB les techniciens préparent le démontage du bouclier thermique du 012 pour permettre l'accès au plancher de la cabine.

Mars :
Le 2, des problèmes de câblage affectent le CM 017.
Le 3, la commission d'enquête demande une classification de tous les matériaux utilisés sur le vaisseau Apollo. L'astronaute Frank Borman membre de la commission annonce que le démontage du 012 sera terminé le 10 mars.
15 mars, le CM 017 est mis hors vol suite aux problèmes de câblage rencontrés en début de mois. L'assemblage avec Saturn est prévu le 29 Avril. Le SM 012 sera utilisé comme support au sol après désactivation de ses systèmes. Il sera placé dans un coin éloigné au KSC pour 4 semaines.
Le 18, remise du rapport d'enquête de l'accident du 27 Janvier dernier confirmant l'origine et la propagation du feu dans le CM 012.
Le 27, le démontage du CM 012 se termine. Près de 1261 morceaux ont été découpés et entreposé dans le PIB.

Avril :
Le 1 avril, remplacement des réservoirs d'oxygène du SM 017
8 avril : contamination des soudures des réservoirs de combustible des SM.
Le 10, l'IMU du CSM 017 est remplacé à cause d'un problème avec les condensateurs. Ce qui ne retardera que de 2 jours l'assemblage avec le lanceur.
26 : puisque les CSM 017 et 020 utilisent toujours des matériaux inflammables, la NASA décide de purger les deux vaisseau sur l'air de lancement avec de l'azote.


1968

22 janvier, le module lunaire a été testé pendant le vol Apollo 5. Un numéro éronné dans le programme informatique de guidage (guidance logic) à causé l'arrêt prématuré du moteur de descente, ce qui a conduit à une série d'événements anormaux.
Cependant le LM a accompli la plupart de ses objectifs, y compris sa capacité d'avorter un alunissage sur la lune et de retourner au module de commande pendant son vol lunaire orbital.

4 avril, Apollo 6, deuxième essai du lanceur Saturn V, bien que les problèmes se soient développés avec le lanceur, les réussites du vaisseau spatial quand à elles sont impressionnantes.
Notamment inclus la plus longue combustion du SPS (Service Propulsion System) du CSM dans l'espace, le contrôle automatique du moteur par le système de guidage et de navigation embarquée, et essai réussi du bouclier thermique.

29 avril, La NASA a annoncé qu'un prochain vol de Saturn V/Apollo serait équipé, et aurait lieu pendant la dernière partie de 1968.
Le vol régulier d'Apollo, indiqué Apollo VII, sera équipé et utilisera quand à lui un lanceur Saturn Ib.

Septembre :
Le 10, définition de nouvelles procédures pour la sécurité des vols Apollo :
- changement des procédures en cas d'urgence, l'équipage pouvant manuellement commuté l'interruption en vol jusqu'à 1 mn 40 après le lancement.
- procédures d'abandon en haute altitude sont révisées en simulation avec le CSM 101.
- sauvetage exterieur en cas d'incapacité de l'équipage.
le 12, le CSM 101 est préparé pour son premier vol.

Après enquête et modifications du CSM, c'est un tout nouveau vaisseau qui est testé le 11 octobre 1968. La mission Apollo VII, avec Cunningham, Eisele et Schirra au commande permet de tester en orbite terrestre le premier CSM Block II, le CSM 101.
Entre temps, la mission Apollo IV et VI, en novembre 1967 et Avril 1968, permet de mettre en orbite terrestre un CSM 017 et 020 (SM 014).