BAIES D'ÉQUIPEMENT ET AUTRES RANGEMENTS
Les baies d'équipement occupent trois des six faces du module de commande (CM) : les côtés droit, gauche et inférieur (situé aux pieds des astronautes, parallèlement au tableau de bord). Elles comprennent des casiers de rangement ainsi que des racks destinés aux équipements fixes. Par exemple, les placards à nourriture et la pharmacie appartiennent aux premiers, tandis que le système de régulation environnementale (ECS) et les instruments de navigation (sextant et télescope) font partie des seconds. Ces baies font partie intégrante de la structure du compartiment de l'équipage, définissant ainsi les espaces d’utilisation. De nombreux équipements personnels et systèmes y sont stockés, aussi bien à l’intérieur qu’en surface, à l’aide de casiers. L’équipement est sécurisé dans des "coussinets" de calage avant d’être inséré dans les compartiments. Les casiers en aluminium sont remplis d'équipement dans le bâtiment d'assemblage puis fixés rapidement à la cloison arrière et aux baies d'équipements peu avant le lancement. Cette organisation permet de conserver un accès à la cloison arrière lors du traitement au sol du vaisseau spatial. Enfin, les portes des compartiments et casiers sont équipées de loquets à pression, facilitant leur ouverture et leur fermeture d’une seule main.
Elles sont nommées en fonction de leur situation par rapport aux couchettes de l'équipage.
Baie d'équipement inférieure (LEB pour Lower Equipment Bay)
C'est la baie la plus grande qui se trouve au pieds des astronautes, elle contient :
a) l'électronique du système de guidage (R).
b) le système de navigation (GNC pour Guidance, Navigation and Control System): inertiel, optique (sextant, télescope), ordinateur de bord (CSS pour Computer Subsystem ou AGC Apollo Guidance Computer) et l'une des interfaces clavier de celui-ci (DSKY) (R) (F).
c) sous systèmes de télécommunication (R).
d) stocks de nourriture (C).
e) kit médical d'urgence (C).
f) 3 batteries, 3 inverseurs pour la rentrée dans l'atmosphère (R).
g) 2 casiers pour l'équipement vidéos (C).
h) stocks de cartouche d'hydroxide de lithium (C).
i) le panneau de contrôle de l'éclairage (F).
j) enregistreur de bord (R).
(R) = racks.
(C) = casiers de rangement.
(F) = en facade, pouvant être manipuler.
Baie d'équipement gauche (Left Equipment Bay)
elle est décomposée en 3 zones, baie à équipements gauche, intermédiaire gauche et avant gauche.
La baie d'équipement gauche contient :
- le réservoir de surpression (O2) (R).
- la pompe du glycol (R).
- contrôle du liquide thermorégulateur (eau + glycol) (F).
Baie intermédiaire gauche :
- le système de vie (ECS por Environmental Control System) (R) (F).
- les panneaux de contrôle de l'oxygène et d'eau (F).
- stocks de nourriture (C).
Baie avant gauche :
- réservoir d'eau potable (R).
- ensemble de connexions ombilicales pour les combinaisons (électrique, oxygène) (F).
- panneau de contrôle de la température intérieure (F).
- système de pressurisation et de circulation d'air (F).
- panneau Digital Timer panel (horloge temps mission) (F).
Baie d'équipement droite (Right Equipment Bay)
De même que celle de gauche, elle se décompose en 3 zones distinctes : droite, intermédiaire, avant.
La baie d'équipement droite contient :
- l'électronique de bord (contrôle du système d'atterrissage, coupes circuits, séquenceurs de mission) (R).
- panneau de connexions électriques (F).
Baie intermédiaire droite :
- système de contrôle des eaux usées et déchets solides (F).
- kit médical (C).
- panneau coupes circuits (F).
Baie avant droite :
- kit de survie (C).
- carnet de bord, livrets de mission (C).
LES AUTRES RANGEMENTS
Il faut savoir que l’emplacement du matériel de l’équipage est déterminé en fonction des besoins et de la disponibilité afin de garantir un accès rapide et efficace, tout en minimisant les interférences avec les tâches de pilotage. Chaque élément doit être positionné de manière à optimiser le fonctionnement des systèmes auxquels il est rattaché, comme les instruments optiques pour le matériel de guidage (sextant et télescope) ou les interconnexions ombilicales pour les tuyaux d’oxygène. L’équipement doit pouvoir être retiré aisément, sans être entravé par des volets mal fixés ou des attaches enchevêtrées. Ces considérations influencent directement l’organisation des espaces de rangement. Une fois ces emplacements définis, la priorité suivante est la protection du matériel contre les risques d’endommagement, notamment liés au feu. La configuration actuelle repose sur des solutions renforcées, telles que des conteneurs en tissu Bêta avec plusieurs couches de protection, des boutons-pression métalliques et des conteneurs entièrement métalliques. Enfin, d’autres aspects techniques sont pris en compte, notamment la modularité pour faciliter le conditionnement au sol, la flexibilité dans le choix du matériel et l’accessibilité.
La diversité des activités de l'équipage nécessite un entretien rigoureux de l’espace de vie et du matériel. Tout l’équipement est soigneusement rangé avant le lancement, lors de la rentrée, et des mesures sont mises en place pour sécuriser les éléments non fixés tout au long la mission. Des bandes Velcro sont stratégiquement disposées sur les panneaux intérieurs du module de commande (CM), les cloisons et d’autres éléments structurels, pour maintenir l’équipement en vrac. De plus, les équipements eux-mêmes sont dotés de bandes Velcro. Des attaches mécaniques, telles que des boutons-pression, des sangles et des clips, sont également utilisées pour fixer les articles mobiles. Le matériel non fixé est stocké dans des compartiments et des casiers situés dans les baies d'équipement, sur les couchettes de l'équipage, ainsi que sur les cloisons arrière et latérales. Des portes de compartiment renforcées, des coussinets de mousse internes et des boîtes métalliques permettent de maintenir et de stabiliser l’équipement. Sur la cloison arrière, des boîtes en aluminium rigide ou des sacs renforcés assurent le stockage sécurisé des objets. Chaque vaisseau est organisé selon un plan de rangement spécifique défini lors de l’installation. Toutefois, l’agencement du stockage varie d’un CM à l’autre en fonction des préférences et des besoins spécifiques des membres de l’équipage.
La sonde d'amarrage et le cône récepteur sont rangés sous la couchette droite, l'écoutille du tunnel d'amarrage est stockée sous la couchette gauche. La couchette centrale reste dégagée afin de permettre son pliage pour accéder à la baie inférieure à équipements, ou son démontage en vue d’une sortie extravéhiculaire (EVA).
Les coussinets de calage sont fabriqué en mousse synthétique et sont spécifiquement usinés pour épouser parfaitement la forme des objets qu’ils doivent protéger. Ils offrent une protection efficace contre les chocs et les vibrations.
Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés.