PROCÉDURES D'HABILLAGE ET DE DÉSHABILLAGE POUR LA COMBINAISON A7L
Voici la checklist détaillée des procédures à suivre pour pouvoir revêtir une combinaison A7L.
Les techniques d'habillage peuvent varier au sein d'une étape individuelle, mais la séquence des étapes décrites dans chaque tâche d'habillage ne doit pas être modifiée.
CONFIGURATION IV PROCÉDURES D'HABILLAGE
Note : une pommade de protection doit être appliquée avant la mise en place du FCS (Fecal Containment Subsystem)... Sûrement le meilleur sigle/euphémisme jamais inventé pour éviter d'avoir à dire ou écrire : couche-culotte (diaper en anglais).
a) Appliquer la pommade protectrice sur les deux fesses et sur toute la région périnéale. Une double application sera faite sur les hémorroïdes. Chaque application utilisera environ un tiers du contenu du tube de pommade.
Note : pour un bon fonctionnement, il est important de s'assurer du bon ajustement du FCS, sans affaissement au niveau de l'entrejambe.
b) Mettre le FCS de la même manière qu'un sous-vêtement conventionnel, en veillant à placer les organes génitaux dans l'ouverture frontale.
c) Positionner le FCS autour de la taille et des cuisses pour assurer une étanchéité optimale.
ENFILAGE DU CWG (Constant Wear Garnment)
Note : le CWG est porté uniquement lors des activités intravéhiculaires.
a) Présenter le CWG avec les boutons d'entrée avant détachés.
b) Enfiler le CWG de la même manière qu'un sous-vêtement long conventionnel.
c) Ajuster les pieds dans des chaussettes intégrées.
d) Insérer les câbles des capteurs biologiques par les fentes prévues sur le torse du CWG.
e) Engager les boutons pour fermer l'ouverture avant.
ENFILAGE DU LCG
Note : le LCG remplace le CWG pour les activités extravéhiculaires. Il peut également être porté lors des périodes d'activité intravéhiculaire.
ATTENTION
Des précautions doivent être prises lors de l'enfilage de la LCG afin d'éviter d'endommager les composants.
a) Ouvrir la fermeture à glissière de l'entrée frontale du LCG.
b) Enfiler le LCG de la même manière qu'un sous-vêtement long conventionnel.
c) Ajuster les pieds dans des chaussettes intégrées.
d) Insérer les câbles des capteurs biologiques par les fentes prévues sur le torse du LCG.
ATTENTION
Ajuster le collecteur LCG dans les passants de la ceinture de manière à ce que le tube vertical se positionne le long de la ligne médiane avant du sujet habillé.
e) Fermer la fermeture à glissière de l'entrée frontale.
f) Veiller à ce que le LCG soit ajusté sur les zones du genou, du coude, de l'épaule et du disque d'injection médicale, afin que la tubulure réacheminée dans ces zones soit confortablement orientée vers celles-ci.
MISE EN PLACE DE LA CEINTURE BIOMÉDICALE
Note : une fois attachée à sa place, la ceinture biomédicale est placée sous l'ensemble collecteur.
a) Positionner la ceinture biomédicale sur l'avant du CWG ou du LCG, puis engager les boutons-pression.
b) Assurer le raccordement des câbles à leurs capteur respectif sur la ceinture biomédicale.
MISE EN PLACE DU HARNAIS BIOMÉDICAL
a) Positionner le harnais biomédical sur la ceinture biomédicale ; tirer le rabat de la ceinture biomédicale vers le haut et par-dessus le harnais, puis enclencher les boutons-pression.
b) Connecter les fils du harnais aux unités respectives de la ceinture biomédicale et serrer les écrous imperdables jusqu'à ce qu'ils soient fermement en place.
MISE EN PLACE DE l'UCTA
c) Si l'UCTA a déjà été porté, il sera rangé dans le PGA avec une pince à UCTA sur le manchon. Retirer et ranger l'UCTA et suivre les étapes suivantes.
g) Fixer la bande de velcro bleue de la ceinture à la bande de velcro bleue de l'UCTA.
h) Tout en maintenant l’UCTA en place, fixer la bande de velcro blanche de la ceinture à la bande de velcro blanche de l’UCTA.
Note : la ceinture du harnais élastique de l’UCTA doit être placée au “creux des reins".
i) Attacher la bande velcro de la sangle du harnais au niveau du périnée à l'attache velcro sur l'UCTA.
j) Ajuster les sangles pour garantir un bon maintient en serrant les points d'attache velcro au besoin.
k) Évacuer autant d’air que possible de l'UCTA avant de raccorder le tuyau de vidange.
REVÊTIR LE TLSA
Note : Les procédures décrites ci-dessous s'appliquent aux deux configurations possibles du PGA (IV et EV). Les spécificités de chaque version seront précisées dans les étapes intermédiaires.
a) Retirer les couvercles de protection, les capuchons des connecteurs de gaz, etc. du TLSA selon les besoins. Ne pas retirer les couvercles de protection des connecteurs de poignet à ce stade.
b) Enlever la protection des connecteurs ITMG de la zone thoracique du TLSA.
c) Ouvrir le cache d’accès à la déconnexion du câble d'épaule, tirer et tourner le bouton de déconnexion et désengager les extrémités du câble (sur les combinaisons équipées d'un dispositif de déconnexion du câble d'épaule).
d) Desserrer la sangle d'ajustement du torse.
e) Retirer les sangles d'habillage de leur position de rangement dans le rabat d'accès aux injections biomédicales ou dans la poche utilitaire.
f) Ouvrir le rabat de la fermeture à glissière.
ATTENTION
Pendant que l’astronaute revêt sa combinaison il ne doit en aucun cas s’asseoir sur le joint de la fermeture à glissière étanche, et ceci aussi longtemps que la fermeture éclair n’est pas complètement fermée. Le joint étanche ne doit pas entrer en contact avec des objets ou des surfaces susceptibles de provoquer des déchirures, des coupures, des accrocs ou d'autres dommages.
g) Ouvrir complètement les fermetures à glissière de maintien et d’étanchéité.
h) Passer la longe rouge par l’anneau du curseur de la fermeture à glissière du système de maintien et la longe bleue par l’anneau du curseur de la fermeture à glissière qui assure l’étanchéité de la combinaison.
ATTENTION
Sur des combinaisons dont les bras sont munis d’articulation sur roulement à billes, il est impératif de vérifier que les sections inférieures des deux bras soient orientées de manière à placer la soupape de surpression et le manomètre vers l'intérieur des poignets avant de revêtir la combinaison
i) Saisir le TLSA, s’installer en position assise et poser le TLSA sur les genoux, l’entrée arrière étant ouverte.
ATTENTION
Manipuler le PGA avec soin pour éviter tout dommage.
j) D'une main, saisir le TLSA par l'anneau de fixation du casque et de l'autre main, saisir la lanière qui permet d’enfiler la combinaison plus facilement, située au niveau du genou gauche. Adopter une attitude assise et placer le TLSA sur les genoux avec la zone d'entrée arrière ouverte.
ATTENTION
Il convient de faire preuve de prudence en tout temps pour s'assurer que les précautions concernant les semelles des bottes ne soient pas ignorées.
k) Insérer avec précaution le pied gauche dans le TLSA, en effectuant de petits mouvements pour faciliter son introduction dans la botte.
l) Relâcher les sangles d'aide à l'habillage, puis saisir la languette située sur la partie supérieure arrière de la botte. Insérer le pied avec précaution jusqu’à ce qu’il soit complètement positionné dans la botte.
m) Répéter les étapes pour le pied droit.
n) Tirer la combinaison vers le haut jusqu'à ce qu’elle soit bien positionnée sur les jambes, et s'assurer à ce qu’elle soit bien placée au niveau de l'entrejambe.
o) Raccorder l'UCTA au système d’évacuation.
ATTENTION
Les connecteurs doivent être correctement alignés avant d'être engagés, sous peine d'endommager les broches et le joint.
p) Connecter la branche électrique du harnais biomédical au harnais électrique de la combinaison.
q) Retirer le bouchon du connecteur d'eau et connecter le connecteur d'eau du LCG à la prise du connecteur d'eau multiple du TLSA. (Ne pas tenir compte si le LCG n'est pas porté).
r) Retirer les couvercles des connecteurs de poignet.
Note : cette procédure a été jugée satisfaisante pour la majorité des sujets testés. D'autres méthodes, telles que l'insertion complète de la tête dans l'anneau du cou, ou l'insertion d'un bras, puis l'insertion combinée du second bras et de la tête, sont acceptables à condition de ne pas augmenter la charge sur le TLSA et/ou sur l'assemblage de la fermeture à glissière.
s) Insérer les mains dans les épaules, abaisser et positionner la tête dans l'anneau du cou tout en glissant simultanément les mains complètement dans les bras et à travers les connecteurs de poignet.
t) Adopter une posture droite pour permettre au TLSA de s'installer sur le torse et les membres.
u) D'une main, saisir l'arrière de l'anneau du cou et le haut du CWG ou du LCG et, de l'autre main, saisir la longe d'habillage rouge, tirer vers l'extérieur et vers le bas pour positionner le curseur de la fermeture à glissière de contrainte au milieu du dos.
v) Tirer la longe rouge sur les fesses tout en passant les doigts devant le curseur pour éviter que le CWG du LCG ne s'accroche.
w) Saisir la longe du curseur de la fermeture à glissière de contrainte par l'avant et la fermer complètement.
x) Retirer la longe rouge ; remonter la languette coulissante dans le TLSA et ranger la longe dans la poche.
y) Saisir d'une main l'arrière de l'anneau du cou et de l'autre main la longe d'habillage bleue ; tirer la longe vers l'extérieur et vers le bas pour placer le curseur de la fermeture à glissière étanche au milieu du dos.
z) Changer de main et continuer à fermer le curseur sur les fesses.
aa) Saisir la languette de la fermeture à glissière d'étanchéité par l'avant du TLSA et la fermer complètement.
ab) Retirer et ranger la longe bleue.
ac) Engager le bouton-pression de la languette coulissante dans le réceptacle du TLSA.
ad) Positionner la serrure à loquet sur le curseur et pousser le bouton de verrouillage en position LOCK.
ae) Fermer le rabat de protection sur la fermeture à glissière et engager les boutons-pression.
ATTENTION
Pour engager correctement le connecteur électrique, positionner les moitiés du connecteur pour assurer l'alignement des broches, puis faire glisser doucement les deux moitiés l'une vers l'autre jusqu'à ce que les verrous s'enclenchent. Les connecteurs électriques ne doivent en aucun cas être engagés de force.
af) Mettre le support de communication (Snoopy Cap) ; connecter le fil électrique à la branche supérieure du harnais électrique ; connecter l'ombilical électrique au TLSA et tester le système.
ATTENTION
Les ombilicaux de gaz doivent être insérés directement dans les connecteurs de gaz afin d'éviter une charge latérale excessive, ce qui pourrait endommager les joints toriques du connecteur de gaz.
ag) Raccorder l'ombilical de sortie de gaz (le rouge) au connecteur d'évacuation de gaz.
ATTENTION
Pour éviter une surpression involontaire, il faut toujours connecter l'ombilical de sortie en premier.
ah) Connecter l'ombilical d'entrée de gaz au connecteur d'entrée de gaz.
ai) Connecter les extrémités du câble de maintien d'épaule au câble à son dispositif se trouvant situé sur la partie antérieure de la poitrine, tourner le bouton et s'assurer que le verrou s'enclenche (le cas échéant).
aj) Fermer le rabat de protection sur le support de déconnexion du câble de maintien de l'épaule (le cas échéant).
ak) Assurer la ventilation.
MISE EN PLACE DU PHA
ATTENTION
Les composants de l'anneau de cou du casque anodisé rouge ne doivent pas être utilisés avec des anneaux de cou anodisés bleus ou vice versa. Cela pourrait provoquer de graves interruptions dans le flux de ventilation.
a) Réduire le débit de gaz (le cas échéant).
b) Placer l'anneau de fixation du casque en position d'enclenchement.
ATTENTION
...
Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés.