LE CHROMEL-R
Le Chromel R ® (également appelé Alloy 800, Evanohm, Nikrothal LX... selon le fabriquant) est un alliage composé de 75% de nickel, 20% de chrome, 2,5% d'aluminium et 2,5% de cuivre. Développé à l'origine par la Hoskins Manufacturing Company, il se distingue par sa flexibilité, sa haute résistance thermique durable et sa bonne protection contre l'abrasion et les coupures. Cependant, bien que très protecteur, le Chromel R ® est coûteux (1000 $ de l'époque pour 500 g) et difficile à travailler.
La Hoskins Manufacturing Company a produit des fils multifilamentaires composés de filaments métalliques fins en alliage de nickel en disposant des tiges de gros diamètre dans des tubes juxtaposés en fer servant de matrice, puis en étirant l'ensemble et en répétant l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir le diamètre souhaité. La gaine de fer a ensuite été dissoute permettant ainsi d'obtenir un filament de 0,012 mm de diamètre (0,0005 in). Cette technique repose sur l’aptitude à la déformation plastique du métal. Les filaments métalliques ont ensuite été regroupés et tissés par la société Prodesco, inc. à Perkasie (Pennsylvanie), en une toile métallique ayant la même flexibilité qu'un tissu classique ou synthétique, mais avec une résistance bien supérieure. En revanche, sa durée de vie est très faible. La toile obtenue peut ensuite être découpée et simplement cousue (voir photos ci-dessus).
Câble de filaments métalliques et procédé de formation par constriction d'un faisceau de tiges dans un matériau matriciel approprié, les tiges définissant des filaments ayant une section transversale maximale inférieure à environ 0,012 mm (10 µ) et une longueur supérieure à environ 15 m (50 ft), avec une trace d'un matériau différent diffusée dans la surface extérieure de ces filaments. La constriction est réalisée par étirement des tiges dans la matrice jusqu'au diamètre final souhaité.
Sources : livre Moon Boot de Mr David H. Mather. Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés.