TYPE A7LB



Les missions Apollo XV à XVII apportent leur lot de conditions supplémentaires. Cela a comme comme conséquence la conception des deux nouvelles configurations A7L EV PGA et IV PGA. Ces conditions sont : une augmentation du nombre d'EVA à trois et une augmentation de la période de chacune à environ huit heures. Le deuxième type de combinaison spatiale développée pour le programme Apollo est la A7LB.



L'A7LB PGA pour le CMP (pilote du module de commande)

La configuration du PGA A7LB, choisie pour fournir une capacité d'une EVA d'environ une heure, est essentiellement identique à l'A7L EV PGA avec des améliorations résultant des expériences des missions précédentes ; elle est conçue pour avoir autant de points communs possibles avec l'A7LB EV PGA employée par le CDR et le LMP à la surface de la Lune.
Ces changements majeurs comportent l'incorporation de bras et de jambes TLSA plus durables et résistants à l'abrasion, qui sont standardisés pour les deux configurations PGA ; une nouvelle conception de la soupape de sûreté de pression avec une capacité de flux de 5,53 kg (12,2 lb) d'oxygène par heure, qui est le flux maximal du ECS (système de contrôle d'environnement via un cordon ombilical) du CM ; remplacement du tissu Bêta/Téflon qui sert de couche extérieure de l'ITMG avec un plus résistant à l'abrasion, du tissu tissé Téflon; et en complément un PCV qui branché dans un connecteur du gaz sert à maintenir la pression en accord avec l'ombilical ECS du CM. Pour compléter son équipement lors de l'EVA, le CMP utilise une paire de gants EV appartenant soit au CDR soit au LMP ainsi qu'un des LEVA.


Essai de mobilité (combinaison sous pression), Al Worden

Al Worden, CMP du vol Apollo XV dans son A7LB

Photo en couleur


Image représentative de l'A7LB CMP


L'A7LB PGA pour le CDR et le LMP

L'A7LB EV PGA porté par le CDR et le LMP pour l'exploration lunaire incorpore des changements pour permettre la mobilité de la taille non disponible dans l'A7L EV PGA. Elle a aussi un réservoir de pression renforcé et plus durable. On ajoute un joint à soufflet au niveau de taille, il en résulte une mobilité accrue de celle-ci dans les directions avant, arrière, verticale, permettant ainsi aux astronautes de s'asseoir dans le LRV. L'incorporation à ce niveau de ce joint a exclus l'utilisation de la fermeture à glissière d'entrée verticale arrière comme pour l'A7L, l'emplacement de celle-ci fut donc redessiné.
L'A7LB utilise trois fermetures à glissière (source : Mr Bill Ayrey [Company Historian] ILC Dover).
La première débute légèrement au dessus de la clavicule droite et se ferme en diagonale en passant par le grand dentelé pour terminer légèrement au-dessus de la ceinture toujours sur le côté droit. La seconde, commence sur le côté avant gauche du scaphandre légèrement au-dessus de la taille pour tourner horizontalement autour du dos et ainsi rencontrer l'autre fermeture fixée sur le côté droit. Une attache spéciale assure le maintien des deux fermetures quand celles-ci sont fermées, ces deux zip se situent sur la couche de maintien de la combinaison et sont les seuls visibles (voir photo ci-dessous).

C'est une troisième fermeture à glissière, naviguant cette fois-ci sur toute la longueur de l'ouverture d'habillage et située sous les deux précédentes, qui assure le confinement de l'oxygène (O2) à l'aide d'une barrière isolante (type OEB pour OmniEnvironmental- Barrier) se mettant en place par pression : celle-ci se situe à l'intérieur du zip supportant la charge de pression. Le fait de fermer ce dernier assure ce confinement (voir photo ci-dessous).


Photo fournie gracieusement par Mr Bill Ayrey (Company Historian) ILC Dover

L'A7LB EV PGA incorpore également un flexible convoluté pour le cou afin de fournir la mobilité en avant et en arrière de celui-ci. Ce dispositif non seulement permet des variations de position de la tête, mais améliore également la visibilité du membre d'équipage lors de la conduite de LRV. À noter qu'un système de câble est prévu, couplé avec le flexible au niveau du cou (autour de celui-ci), afin d'ajuster la hauteur de ce dernier en fonction de la morphologie de l'astronaute (forme de la tête et longueur du cou). Ces câbles passent à travers des guides situés sur le collier de fixation du casque, permettant ainsi par la même occasion de maintenir ledit collier lorsque la combinaison est sous pression.
Pour augmenter la longévité et la résistance à l'abrasion du réservoir souple de pression (la combinaison proprement dite), une couche d'usure, en nylon, est collée sur toute sa surface intérieure (celle en nylon enduit de néoprène), des flexibles convolutés, et des réservoirs souples des bottes.
D'autres changements incorporés de l'A7LB EV PGA sont l'addition de poulies articulées aux extrémités des épaules pour les câbles de restriction, qui ont pour effet de réduire le couple ; une augmentation de diamètre du poignet du gant afin de pouvoir le mettre plus facilement, ce qui procure en plus un meilleur confort au niveau de celui-ci ; une vessie souple améliorée du gant pour fournir une dextérité de pouce accrue, le confort et la capacité de serrage de la main, et enfin une valve de décompression remodelée incorporant un chapeau de priorité manuelle avec une capacité de flux accrue de 5,53 kg/h (12,2 lb/hr) ; le déplacement du patch d'injection médicale de la jambe droite sur la jambe gauche.



A7LB CMP

A7LB

La même photo du scaphandre A7LB... Mais en couleurs et un petit dessin représentatif.



Les deux versions (A7L et A7LB) se différencient extérieurement par :
- Les connecteurs ombilicaux qui sont réorganisés sur le TLSA.
- La nouvelle position de la fermeture à glissière d'entrée.



Quelques photos de l'essai du scaphandre (CDR OU LMP) A7LB par l'astronaute Edgar Mitchell



Le saviez vous ? les bottes de la couche bleue de "retenue" des combinaisons A7LB sont munies de fermeture à glissière pour être dissociables du reste du TLSA. Elles sont fabriquées sur mesure pour chaque astronaute.

La botte lunaire est mise à jour pour correspondre à cette nouvelle combinaison A7LB pour Apollo 15 à 17. Alors que la botte est visuellement identique à celle de l'A7L, les couches intérieures sont modifiées pour inclure un tissu Beta enduit de Téflon (coque résistante au feu), deux couches de marquisette Bêta stratifié avec du Kapton (isolation extérieure), neuf couches de Mylar aluminisé (film isolant) alternées avec du Dacron non tissé qui sert d'entretoise, et une doublure de botte en tissu Beta revêtu de Téflon. Le feutre Nomex sert de coussin thermique. La zone de la languette des deux types de bottes est en tissu Beta enduit de Téflon.







Texte de Paul Cultrera, tous droits réservés d'après les documentsoriginaux PDF : "Apollo Operations Handbook Extravehicular Mobility Unit March 1971" et "Apollo Experience Report Development of the Extravehicular Mobility Unit november 1975".