Mission Apollo 8
La manoeuvre d'injection translunaire d'une durée de 317,72 seconde (deuxième mise à feu du S-IVB) fut exécuté à 15:41:37 (002:50:37.79). L'arrêt du moteur de S-IVB à 15:46:55 (002:55:55.51) et l'injection translunaire est arrivée dix secondes plus tard, à une vitesse de 10822,04 m/s.
Le vaisseau se sépara du S-IVB à 16:11:59 (003:20:59.3) par une petite manoeuvre du système de commande de réaction du module de service et l'antenne à gain haut fut déployée (plus tard utilisé pour la première fois à 19:24 [006:33:04]. Après la rotation du CSM, l'équipage observa et photographia le S-IVB et pratiqua un maintien en position.
L'un des objectifs de la mission était de placer le S-IVB en orbite solaire. La manoeuvre "de lance-pierre" exigée pour accomplir cet objectif comprenait une ventilation continue de l'hydrogène liquide (LH2), une vidange de l'oxygène liquide (LOX), et une mise à feu des moteurs d'ouillage.
A 17:46 (004:55:56.02), la soupape de purge du LH2 fut ouverte, et le reste du LOX et le groupe auxiliaire du système de propulsion à propergol dans le S-IVB furent utilisés pour modifier la trajectoire du S-IVB. L'oxygène liquide fut expulsé par l'intermédiaire du moteurJ-2 à partir de 17:58:55 (005:07:55.82) et se termina cinq minutes plus tard.
Photo du S-VB après la séparation du CSM.
Deux des six émissions de télévision en direct furent faites également au cours de vol translunaire. La première, d'une durée de 23 minutes 37 secondes de transmission le 21 décembre à 21:01 (031:10:36). L'objectif grand-angle fut utilisé pour obtenir d'excellentes images de l'intérieur de l'habitacle et de Lovell préparant le repas. Cependant le téléobjectif laissa passé trop de lumière et les images prises de la Terre étaient très médiocres. Une procédure pour l'enregistrement sur bande de certains filtres de l'appareil photo à la caméra de télévision améliorérent plus tard transmissions.
Une deuxième transmission de 25 minutes et 38 secondes eu lieu à (55:02:45), les scènes montrèrent des images de l'hémisphère occidentale de la Terre.
Le 23 décembre à 19:53 (055:38:40) les membres d'équipage furent informés qu'ils étaient devenus les premiers hommes a voyager à un endroit où l'attraction de la gravité terrestre était inférieur à celui d'un autre corps.
Première prise de vue par des humains de la Terre dans son ensemble (cliché : AS08-16-2593).
Anecdote : Nous sommes environ à 18 heures du début de la mission, lorsque le commandant Frank Borman qui est affecté par le mal de l’espace souffre de violentes nausées et de vomissements. Bien que William Anders lui ait tendu un sac en plastique des "résidus" s’échappèrent et flottèrent dans la cabine … Peu après il eu la diarrhée… James Lovell et William Anders passèrent un petit moment à rattraper des particules de vomi et de matières fécales avec des serviettes en papier. Le MCC ne sera prévenu par l'équipage qui aura enregistré "l'incident" sur bande magnétique à l'aide du DSE (Data Storage Equipment, magnétophone) pour que se soit entendu ultèrieurement sur le réseau confidentiel (écouté sur un canal spécial à intervalles réguliers par un technicien de Houston). Néanmoins ces faits nouveaux suscitèrent la crainte d'une gastro-entérite virale de la part du contrôle mission, qui songea même à un retour prématuré de l'équipage sur Terre, n'envisageant aucunement de les faire séjourner les astronautes sur dix orbites lunaires.
Bon a savoir : Au cours du compte rendu médical de la mission, le commandant signala que les symptômes étaient du à un effet secondaire d'un somnifère (plus précisément, un somnifère de la famille des barbituriques, le sécobarbita) qu'il prit le 21 décembre à 23:51 (011:00:00), et qui avait produit des symptômes similaires au cours du test de pré-mission de cette drogue.
EN ORBITE LUNAIRE
L'allumage pour l'insertion en orbite lunaire fut réalisée à l'aide du SPS le 24 décembre à 9:59 (069:08:20.4), à une altitude de 140 km (75,6 n mi) au dessus de la Lune. L'allumage d'une durée de 246,9 secondes a abouti à une orbite de 312 par 111 km (168,5 par 60,0 n mi) et une vitesse de 1,77 m/s (5,458 pieds/secondes). La voyage translunaire avait duré 66 heures 16 minutes 21,79 secondes.
Lorsque le CSM passa derrière la Lune pour la première fois, et que les communications furent interrompues, l'équipage devint les premiers êtres humains à voir la face cachée de la Lune. Après quatre heures de contrôles de navigation, la détermination basée au sol des paramètres orbitaux et une transmission de télévision de 12 minutes de la surface lunaire à 12:31 (071:40:52), une deuxième manoeuvre de circularisation de l'orbite lunaire fut effectuée à 14:26 (073:35:06.6), qui abouti à une orbite de 112 par 109 km (60,7 par 59,7 n mi).
L'activité de l'équipage pendant les 12 heures suivantes fut dédiée à la photographie des faces visible et cachée de la Lune, et à l'étude de possibles sites d'atterrissage. L'objectif principal était d'obtenir des recouvrements verticaux et obliques de photographies (bande stéréo) pendant au moins deux révolutions, des photographies de cibles d'opportunité, et des photographies d'un site d'atterrissage potentiel au travers du sextant du vaisseau. Le but des bandes stéréo était de déterminer l'altitude et la position géographique du relief de la face cachée. Les cibles d'opportunité étaient des zones dont la photographie était recommandée si le temps et les circonstances le permettaient. Elles étaient sélectionnées soit pour fournir une couverture détaillée d'endroits spécifiques, soit une couverture large de zones mal couvertes par les satellites photographiques. La plupart furent proposées pour améliorer la connaissance de zones sur la face visible. La photographie au sextant fut introduite pour fournir des comparaisons d'images pour l'évaluation de reliefs et pour l'entraînement à la navigation. L'objectif secondaire était de photographier un des sites d'atterrissage Apollo certifiés.
Les photographies d'Apollo VIII donnèrent la première opportunité d'analyser l'intensité et la répartition spectrale de l'illumination de la surface lunaire, en s'affranchissant d'une part de la modulation atmosphérique des photographies prises par téléscope depuis la Terre, et d'autre part des pertes dues au traitement électronique des photographies prises par les satellites.
L'équipage s'acquita parfaitement de l'exercice photographique. Plus de 800 photographies 70 mm nettes furent prises avec des objectifs de 80 mm, 250 mm et 60 mm (équipé d'un réseau de croix). 600 représentaient des caractéristiques de bonne qualité du sol lunaire, et parmi le reste on trouvait des clichés du S-IVB pendant la séparation, et des prises de vue de la Terre et de la Lune à longue distance.
Voici la toute première photo (dans le bon angle) d'un levé de Terre vu par des hommes prise par Anders.
Fait intéressant, ce n'est pas l'image qui est devenue emblématique au fil des ans en vertu du fait qu'elle soit monochrome.
Plus de 210 m (700 feet) de film 16 mm furent produits pendant la séparation du S-IVB, la photographie de surface au travers du sextant, les bandes de surface lunaire et la documentation de l'activité intra-véhiculaire.
Une émission télévisée planifiée de 26 minutes et 43 seconde de la Lune et de la Terre a été faite le 25 décembre à 02:34 (085:43:03), la veille de Noël. C'est au cours de cette transmission que l'équipage lu les dix premiers vers de la genèse de la bible et souhaita ensuite aux téléspectateurs "bonne nuit, bonne chance, un joyeux Noël et dieu bénisse chacun d'entre vous, vous tous sur cette bonne Terre." On estima à environ un milliard de personnes dans 64 pays qui suivirent l'émission (à la télé ou à la radio).
086:06:56 Anders : In the beginning, God created the Heaven and the Earth. And the Earth was without form and void, and darkness was upon the face of the deep. And the spirit of God moved upon the face of the waters, and God said, "Let there be light." And there was light. And God saw the light, that it was good, and God divided the light from the darkness. [Pause.]
086:07:29 Lovell : And God called the light Day, and the darkness he called Night. And the evening and the morning were the first day. And God said, "Let there be a firmament in the midst of the waters. And let it divide the waters from the waters." And God made the firmament and divided the waters which were under the firmament from the waters which were above the firmament. And it was so. And God called the firmament Heaven. And the evening and the morning were the second day. [Pause.]
086:08:07 Borman : And God said, "Let the waters under the Heavens be gathered together into one place. And let the dry land appear." And it was so. And God called the dry land Earth. And the gathering together of the waters called he seas. And God saw that it was good. And from the crew of Apollo 8, we close with good night, good luck, a Merry Christmas and God bless all of you - all of you on the good Earth.
Anecdote : Pour le repas du 25 décembre 1968 après la dernière émission télévisuelle, sur Apollo VIII, les astronautes ouvrirent leurs paquets-repas (style plateau TV) et découvrirent de la dinde thermo-stabilisée sauce au jus, une compote de canneberges et une "coupe" de punch. Le plat principal de ce repas (la dinde) avait été conservé dans sa texture originale, il ne demander aucune réhydratation et pouvaient se manger avec une cuillère...
... Et dire que les contrôleurs de Houston avaient des hamburgers et des chips, à noté aussi que Deke Slayton avait cachés 3 bouteilles miniatures de brandy (qui ne furent pas ouvertes).
LE TRAJET DE RETOUR
L'analyse d'orbite indiqua que des concentrations massives précédemment inconnues ou "mascons" perturbaient l'orbite. En conséquence, l'orbite lunaire finale avait une apogée et périgee de 117 par 108 km (63,6 par 58,6 n mi). La deuxième manœuvre d'injection (transterrestre) fut réalisée à l'aide du SPS à une altitude de 111 km (60,2 n mi) à 6:10 (089:19:16.6) après dix révolutions et 20 heures 10 minutes 13 secondes passer en orbite lunaire. La vitesse d'injection fut de 2652,6 m/s (8842 ft / sec). Au cours de la mission, le vaisseau atteignit une distance maximale de la Terre de 376 941 km (203 752,37 n mi).
Anedocte : "... Le père noël existe" ... C'est par cette phrase que Jim Lovell brisa le silence du "loss of signal" (perte des communications) pour annoncer le succès de la manœuvre.
- “Houston, Apollo VIII, please be informed there is a Santa Claus” ("Houston, Apollo VIII, sachez que le Père Noël existe !").
Le Mission Control laisse éclater sa joie et son soulagement. Ken Mattingly, le capcom de service, leur répondit : "Vous êtes mieux placés que nous pour affirmer ça !"
On nota néanmoins deux incidents techniques :
Le premier, fut une difficulté de communication (la seule de la mission).
Le second, en raison d'une erreur de procédure de la part de l'équipage, le vecteur d'état à bord et l'alignement de la plate-forme furent perdus à 23:17 (106:26). Le réalignement fut exécuté à 23:36 (106:45).
Un test spécial du mode d'acquisition automatique de l'antenne à haut gain fut entrepris le 26 décembre à 3:07 (110:16:55). Les résultats indiquèrent que l'antenne s'exécuta comme prévu.
RENTRÉE, SPLASHDOWN ET RÉCUPÉRATION
Le module de commande rentra dans l'atmosphère terrestre 120 000 m (400 000 feet) d'altitude le 27 décembre à 15:27 (146:46:12.8) à une vitesse de 10866 m/s (36221,1 ft / sec), après un trajet de 57 heures 23 minutes 32,5 secondes. L'ionisation est devenue si brillante pendant l'entrée que l'intérieur du CM fut baigné dans une lumière bleue froide aussi brillant que la lumière du jour. À 54 000 m (180 000 feet), comme prévu, le CM rebondit à 63 000 m (210 000 feet), où il a alors repris sa course vers le sol.
Le CM effectua son amerrissage dans l'océan Pacifique à 15:51:42 GMT (10:51:42 am HNE) le 27 décembre. La durée de la mission fut de 147:00:42.0. Le point d'impact se trouva à 2,59 km (1,4 mi n) de la cible et de 4,81 km (2,6 n mi) du navire de récupération, le USS Yorktown. Le site d'amerrissage fut estimé à 8,10 ° de latitude nord et 165 ° de longitude ouest.
En raison de l'impact amerrissage, le CM se trouva en position stable n°2 (la tête sous l'eau), mais fut retourné à la position normale de flottaison 6 minutes et 3 secondes plus tard grâce aux sacs gonflables du système de redressement.
Comme prévu, les hélicoptères et l'avion planèrent au dessus du vaisseau et les plongeurs de combat chargés de la récupération des astronautes ne furent déployé qu'au lever du soleil local, 43 minutes après l'amerrissage.
Anedocte : Après le vol Apollo VIII, le bureau des relations publiques (Public Affairs Office) de la NASA reçut un nombre impressionnant de messages de félicitations, l’un d’eux a plus particulièrement retenu l’attention, il s’agissait d’un télégramme expédié par "une certaine" Valérie Pringle qui écrivit simplement :
" Thank you for saving 1968"
En effet, 1968 fut une année mouvementée dans le monde : les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, les manifestations contre la guerre du Vietnam, les manifestations pour les droits civiques, des mouvements sociaux d’envergure et des révoltes estudiantines en Amérique du Nord, au Japon et en Europe (Mai 68 en France), le printemps de Prague.
(source : Série TV "De la Terre à la Lune, épisode 1968").