Mission Apollo 11



Le retour

Après une période de repos bien mérité, les deux hommes préparèrent le décollage en vue de rejoindre Collins rester seul à bord du CSM en orbite. En se déplaçant dans la cabine, Aldrin remarqua alors qu'un disjoncteur qui servait à armer le moteur d'ascension était cassé.
L'équipage allait il rester coincer sur la Lune...

Anecdote : Le disjoncteur en question était le disjoncteur ENG ARM. Ce disjoncteur alimentait les circuits qui armaient l'un ou l'autre des moteurs : dans ce cas, le moteur de remontée. La procédure normale consistait à enclencher ce disjoncteur, ce qui permettait à l'ordinateur de démarrer le moteur de remontée au moment opportun. Ce disjoncteur était alimenté par ce qu'on appelait le bus LMP , l'un des deux systèmes de distribution d'énergie électrique du LM. Voici une photo du disjoncteur (cette photo provient en fait du LM d'Apollo 12, mais ils sont essentiellement identiques).

Apparemment, alors que l'équipage d'Apollo 11 se préparait pour son EVA, la partie supérieure du sac à dos d'Aldrin (l'OPS) a cassé l'extrémité de ce disjoncteur. La pièce (interrupteur de type poussoir) qui s'est cassée était censée être utilisée pour enfoncer le disjoncteur (l'enclencher) ou le retirer (le désenclencher). Lorsque l'équipage est revenu de l'EVA, Aldrin a remarqué le disjoncteur cassé et en a informé le contrôle de mission. Quelques heures plus tard, alors qu'ils se préparaient pour le décollage lunaire, Aldrin a utilisé un stylo pour enfoncer le disjoncteur, permettant au moteur d'être armé normalement, et le reste du décollage s'est déroulé comme prévu.

Alors, avec ce contexte, l'équipage aurait-il été bloqué sans la réflexion rapide d'Aldrin?

Non!
Absolument pas!!

Ce que toutes les histoires haletantes relatée depuis laissent de côté, c'est que la NASA n'aurait jamais confié la vie de l'équipage à un seul disjoncteur. Le disjoncteur ENG ARM avait une sauvegarde. Le disjoncteur ENG ARM se trouvait du côté de la cabine d'Aldrin. Cependant, du côté d'Armstrong de la cabine se trouvait un autre disjoncteur, ENG START OVRD (neutralisation du démarrage du moteur) qui fournissait une source d'alimentation alternative pour armer le moteur. Il alimentait les circuits du moteur à partir de l'autre système de distribution d'énergie électrique (le bus CDR). Si Aldrin n'avait pas du tout "joué" avec le disjoncteur ENG ARM, l'équipage aurait pu simplement engager le disjoncteur ENG START OVRD, et tout ce serait bien passé.

Les deux disjoncteurs étaient des sauvegardes l'un pour l'autre. Tant que l'un ou l'autre des disjoncteurs pouvait être engagé, l'allumage du moteur pouvait se dérouler normalement.

La seule raison pour laquelle Aldrin voulait faire fonctionner le disjoncteur ENG ARM était qu'ils retrouveraient deux voies pour armer le moteur. Mais tout ce dont ils avaient besoin c'était d'un seul disjoncteur pour un décollage réussi.

Pour la petite histoire : Il faut savoir que personne ne s'est inquiété de cet incident à l'époque. Si vous lisez la transcription de la discussion entre Aldrin et le contrôle de mission, ils ne parlent que brièvement du disjoncteur, et personne ne semble particulièrement inquiet. Voici toute la discussion entre Mission Control et l'équipage concernant le disjoncteur cassé.

A environ 4 jours 17 heures de vol :

Aldrin : Houston, Tranquillité. Avez-vous un moyen de montrer la configuration du disjoncteur d'armement moteur ? Terminé. La raison pour laquelle je demande cela est que l'extrémité du disjoncteur semble être cassée. Je pense qu'on peut le remettre en place. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le retirer si on l'enfonce. "Terminé".

Capcom : "Roger". "Nous copions". Attendez s'il vous plaît. ... Base de la Tranquilité, ici Houston. Notre télémétrie montre que le disjoncteur d'armement du moteur est en position OUVERTE à l'heure actuelle. Nous voulons que vous le laissiez ouvert jusqu'à ce qu'il soit prévu pour qu'il être poussé, c'est-à-dire plus tard. "Terminé".

Aldrin : "Roger". "Copie".

A environ 5 jours 3 heures de vol :

Capcom : Tranquilité, Houston. Pour votre information, le circuit a l'air très bien sur le disjoncteur d'armement moteur d'ascension.

Aldrin : "Roger". Je ne pense pas que je pourrais l'enlever maintenant si je le voulais.

Capcom : "Roger". "Nous copions".

C'est tout. C'est toute la discussion. Personne n'a l'air de s'inquiéter. Comme vous pouvez le constater, la principale préoccupation d'Aldrin n'était pas de mettre le moteur en marche, mais de ne pas être en mesure de désengager le disjoncteur après s'être mis en orbite. La procédure normale consiste à désarmer le moteur une fois qu'il a fait son travail, afin d'éviter qu'il ne s'allume accidentellement.

Le livre d'Aldrin et le développement du mythe

Pour autant que je sache, rien n'indique que quelqu'un ait paniqué ou se soit inquiété de la panne du disjoncteur jusqu'à ce que Buzz Aldrin publie son livre "Magnificent Desolation" en 2009, 40 ans après la mission. Dans ce livre, il décrit l'incident. Le livre met l'accent sur le drame, mais n'affirme jamais franchement qu'ils seraient restés coincés sur la Lune sans ce disjoncteur. Dans le livre, Aldrin parle "d'essayer quelque chose d'autre" s'ils ne parvenaient pas à enfoncer le disjoncteur. Il est possible que, si longtemps après la mission, Aldrin ait oublié qu'il y avait toujours une solution de secours disponible, ou que son coauteur, Ken Abraham, ait mal compris Aldrin lorsqu'il lui a décrit la situation et n'ait jamais réalisé qu'une solution de secours était disponible.
Une fois le livre d'Aldrin publié, plusieurs articles ont repris l'histoire et l'ont transformée de "Wow, l'équipage a été confronté à un problème inattendu" en "Oh Mon Dieu, tout le monde a failli mourir !". Aucun des auteurs de ces articles ne semble avoir pris la peine de vérifier si un disjoncteur ENG ARM cassé aurait réellement constitué un problème grave, aucun de ces articles ne cite d'autre source que le livre d'Aldrin. Le mythe de "l'équipage aurait été bloqué sans le stylo d'Aldrin" a été répété à l'infini.

Le rapport de mission d'Apollo 11

Le rapport officiel de la mission Apollo 11 de la NASA a été publié quelques mois après la mission et contient une courte section sur le disjoncteur cassé. Voici ce qu'il en dit, dans son intégralité :

16.2.11 Bouton de disjoncteur cassé

Après la sortie extravéhiculaire, l'équipage signale que le bouton du disjoncteur du bras moteur est cassé et que deux autres disjoncteurs sont fermés. Le disjoncteur du bras moteur a pu être fermé lorsque cela était nécessaire pour la remontée, mais la perte du bouton n'a pas permis l'ouverture manuelle du disjoncteur.
La cause la plus probable des dommages est l'impact du système de purge d'oxygène (son bord arrière) lors de la préparation des sorties extravéhiculaires ; un tel impact a été démontré lors de simulations dans un LM.
Des protections de disjoncteur seront installées sur Apollo 12 et les véhicules suivants afin d'empêcher le système de purge d'oxygène d'impacter les disjoncteurs.

Cette anomalie est résolue.

À la lecture de cette section du rapport de mission, il est difficile de conclure que quelqu'un s'est dit : "Bon sang, on a failli perdre l'équipage !". Notez à nouveau la mention de l'impossibilité de désengager (ouvrir) le disjoncteur une fois en orbite.

Conclusion

Aldrin mérite d'être félicité pour avoir géré un problème inattendu de manière créative, mais il ne fait aucun doute que l'équipage se serait bien porté s'il n'avait rien fait. Le fait que nous ayons failli perdre l'équipage à cause d'un disjoncteur cassé est tout simplement un mythe.

Anecdote dans l'anecdote : Aldrin utilisa son feutre marqueur noir fabriqué par la " Duro company" et l'enfonça dans les restes de l'interrupteur.
- Buzz affirme qu'il a encore en sa possession, à la fois le stylo et le morceau de l'interrupteur qui c'était rompu.

- Cet événement est devenu l'une des plus célèbres stratégies de marketing pour l'inventeur du "Space Pen" : Paul Fisher.
En effet, il affirma que c'est son stylo à encre pressurisé, l'AG-7, qui fut utilisé pour pousser la bande bi-métallique de l'assemblage de l'interrupteur, et ainsi "sauver" les deux membres d'équipage d'Apollo 11 "échoués" sur la Lune... Mais apparament ce ne fut pas le cas!




La mise à feu du moteur de remontée pour le décollage s'effectua normalement le 21 juillet 1969 à 17:54:00 (124:22:00.79) pour un premier temps de combustion de 7min15s.


Une fois le LM et le CSM amarrés, on pressurisa le tunnel d'accès. Collins put ainsi ouvrir son écoutille, vérifier les crochets, retirer la sonde et libérer le passage. De leur côté les deux "moonwalkers" ouvrirent leur écoutille et retirèrent le cône d'amarrage, c'est Armstrong qui passa le premier dans le CM suivi de peu (25s) par Aldrin. On transféra les containers à échantillons et le matèriel. Au temps de mission 130:09:31.2, l'étage de remontée du LM fut largué.

La manœuvre d'injection transterrestre fut effectuée à 04:55:42 (135:23:42.28) le 22 juillet à une altitude de 97 km (52,4 n mi). Le SPS su CSM fut mis à feu pour une durée de combustion de 2min31s. Une injection nominale fut atteinte à 04:58:13 après 30 orbites lunaires d'une durée totale de 59 heures 30 minutes 25 secondes, à une vitesse de 2618 m/s (8 589 ft / sec).


Anecdote : Ce que aurait dit le président Nixon, si Neil et Buzz n'étaient pas revenus de la Lune.
En cas d'échec de la mission Apollo 11, le discours suivant, révélé en 1999, a été préparé par le rédacteur de discours, William "Bill" Safire et devait être utiliser en cas de catastrophe majeure qui toucherait les astronautes d'Apollo 11 sur la lune. Le discours a été envoyé au chef d’état-major du Président Nixon, H.R. Haldeman.
En voici le transcript original :


To: H. R. Haldeman

From: Bill Safire

July 18, 1969.

-------------------------------------------------------------------------------


IN EVENT OF MOON DISASTER:

Fate has ordained that the men who went to the moon to explore in peace will stay on the moon to rest in peace.
These brave men, Neil Armstrong and Edwin Aldrin, know that there is no hope for their recovery. But they also know that there is hope for mankind in their sacrifice.
These two men are laying down their lives in mankind's most noble goal: the search for truth and understanding.
They will be mourned by their families and friends; they will be mourned by the nation; they will be mourned by the people of the world; they will be mourned by a Mother Earth that dared send two of her sons into the unknown.

In their exploration, they stirred the people of the world to feel as one; in their sacrifice, they bind more tightly the brotherhood of man. In ancient days, men looked at the stars and saw their heroes in the constellations. In modern times, we do much the same, but our heroes are epic men of flesh and blood. Others will follow, and surely find their way home. Man's search will not be denied. But these men were the first, and they will remain the foremost in our hearts.

For every human being who looks up at the moon in the nights to come will know that there is some corner of another world that is forever mankind.


PRIOR TO THE PRESIDENT'S STATEMENT :

The President should telephone each of the widows-to-be.

AFTER THE PRESIDENT'S STATEMENT, AT THE POINT WHEN NASA ENDS COMMUNICATIONS WITH THE MEN :

A clergyman should adopt the same procedure as a burial at sea, commending their souls to "the deepest of the deep," concluding with the Lord's Prayer.

Traduction :
"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y resteront pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu'il n'y a pas d'espoir pour leur récupération. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d'espoir pour l'humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie pour le dessein le plus noble de l'humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension. Ils seront pleurés par leur famille et amis, par la nation, par le peuple du monde, et par la Terre qui a osé envoyé deux de ses fils dans l'inconnu. Par leur exploration, ils ont poussé les peuples de la Terre à se sentir un; par leur sacrifice, ils renforcent la fraternité entre les hommes. Jadis, les hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans les constellations. Aujourd'hui, nous faisons la même chose, mais nos héros sont des hommes héroïques de chair et de sang. D'autres suivront et réussiront sûrement à rentrer. La quête de l'homme ne sera pas reniée. Mais ces hommes étaient les premiers et resteront les premiers dans nos coeurs. Parce que chaque être humain qui regardera la Lune dans les nuits à venir saura que des hommes sont pour toujours quelque part dans cet autre monde."

Avant l'élocution du Président:
Nixon doit téléphoner à chacune des veuves.

Après la déclaration du président, au moment ou la NASA coupe toutes communications avec les hommes :
Un ecclésiastique doit adopter la même procédure que l'inhumation en mer, louant leurs âmes «au plus profond des profondeurs», concluant avec la Prière du Seigneur.



VOYAGE TRANSTERRESTRE

Comme lors du vol translunaire, seulement une correction à mi-course fut nécessaire, une manœuvre de 1,46 m/s (4,8 ft/s) d'une durée de 10s. Le contrôle thermique passif fut exercé le long des 2 trajets.

Une transmission de télévision de 18 minutes fut réalisée à 01:08 le 23 juillet 1969 (155:36) ; elle comprenait une démonstration de l'effet d'apesanteur sur l'alimentation et l'eau, ainsi que de brèves vues de la Lune et de la Terre.


Mike Collins s'amusant des effets de l'apensanteur avec l'eau

L'émission de télévision en couleurs finale fut diffusée à 23:04 (177:32) le même jour. La transmission d'une durée de 12,5 minutes comprenait un message d'appréciation de la part de chaque membre d'équipage à toutes les personnes qui contribuèrent à rendre la mission possible.


Message de Michael Collins

Message de Buzz Aldrin

Message du commandant Armstrong

LA RENTRÉE ET LE SPLASHDOWN

A cause du mauvais temps dans la zone de récupération originalement planifiée, le point d'amerrissage fut déplacé de 398,395 km (215 n mi). Le temps dans le nouveau secteur était excellent, avec une visibilité de 19,308 km (12 milles), des vagues de 91 cm (3 ft) et un vent de 29,6 km/h (16 noeuds).

Le module de service fut largué le 24 juillet à 16:21:12 (194:49:12.7).
Le module de commande rentra dans l'atmosphère terrestre à une altitude de 121 920 m (400 000 ft) à 16:35:05 (195:03:05.7) avec une vitesse de 11 032 m/s (36 194,4 ft/s), après une trajet transterrestre de 59 heures 36 minutes et 52s.

Anecdote : Un satellite espion de météorologie, désignation NRO 417 et faisant partie du projet top secret Corona, permit à Apollo 11 d'éviter un ouragan au moment du retour dans l'atmosphère.

A 16:39, un contact visuel avec la cabine fut établi par un avion, 1min plus tard, ce fut au bateau de récupération le USS Hornet d'avoir un contact radar.
A 16:46 les communications vocales VHF furent rétablies et la balise de récupération déployée.

Le système de parachute permis au CM d'effectuer un amerrissage dans l'océan Pacifique à 16:50:35 GMT (12:50:35 EDT) le 24 juillet 1969. La durée de la mission fut de 195h 18m 35s. Le point d'impact était éloigné de 3,14 km (1,7 mi n) de la cible initialement prévue et de 24 km (13 mi n) du navire de récupération USS Hornet. L'amerrissage fut estimé à 13,30 ° de latitude Nord et 169,15 ° de longitude Ouest.


LA RÉCUPÉRATION

Après l'amerrissage, le CM se retrouva en position stable n°2 (son sommet dans l'eau), il retrouva sa position normale de flottaison en 7 min 40 s grâce aux ballons gonflabes de son système de redressement. Après l'amerrissage, l'équipage enfila des vêtements et d'isolement biologique apportés par les plongeurs, sortirent du CM dans un canot pneumatique, où ils furent lavés avec une solution d'hypochlorite de sodium comme protection contre d'éventuels "germes lunaires." Ils furent ensuite récupérés par l'hélicoptère et ramener sur le navire de récupération principal, où ils arrivèrent 63 minutes après l'amerrissage. Le CM fut récupéré 125 minutes plus tard. L'estimation de la masse du CM à l'amerrissage était de 4931,90 kg (10 873 lb), et l'estimation de la distance de la mission a été 1 534 709, 2 km (828 743 mi n).

Un peu plus tard...

- Les membres de l'équipage, le médecin de récupération, et un technicien de récupération, ainsi que les échantillons lunaires, sont entrés dans l'installation de quarantaine mobile à bord du navire de récupération pour le transport jusqu'au Laboratoire de Réception Lunaire à Houston.
Le CM et l'installation de quarantaine mobile furent débarqués du Hornet, à Hawaï le 27 juillet à 00h15 GMT. l'installation de quarantaine mobile fut chargée à bord d'un avion C-141 et fut transportée jusqu'à Houston, où elle arriva le 28 juillet à 06h00 GMT.
L'équipage arriva à la réception du laboratoire lunaire quatre heures plus tard.

La mise en sécurité du système pyrotechnique du CM fut complété à 02:05 GMT le 27 juillet. Le CM fut pris à Ford Island pour la désactivation, après il fut transféré à Hickam Air Force Base à Hawaii et vola sur un avion C-133 en direction de Houston, où il arriva le 30 juillet à 23:17 GMT.
L'équipage et le vaisseau spatial furent libérés de la quarantaine le 10 août. Le 14 août le vaisseau spatial fut livré à la North American Rockwell Space Division facility située à Downey pour une analyse complète après vol.

Tous les systèmes du vaisseau spatial se sont comportés de manière satisfaisante. Avec l'achèvement de la mission Apollo 11, l'objectif national de faire débarquer un être humain sur la Lune et de le faire revenir sur Terre en toute sécurité avant la fin de la décennie fut accomplie.